La sensation d’avoir un grain de sable ou une poussière dans l’œil est un motif de consultation fréquent chez les ophtalmologistes. Elle peut s’accompagner d’autres symptômes ou non. Voici les causes possibles.
Une sécheresse oculaire
La sécheresse oculaire ou “yeux secs” se traduit par une quantité et/ou une qualité insuffisante des larmes d’un individu. Elle provoque un inconfort visuel qu’on peut décrire comme une sensation de grain de sable dans l’œil, et dans certains cas, entraîner des irritations de la cornée ainsi que des infections oculaires. La sécheresse oculaire peut aussi s’accompagner d’une sensation de brûlure et de picotements.
Une blépharite
La blépharite est une inflammation du bord des paupières. Elle peut provoquer une irritation, une rougeur du bord de la paupière, une perte de cils et une sécheresse oculaire qui s’accompagne d’une sensation de corps étranger.
Une abrasion de la cornée est une éraflure de la couche externe transparente de l’œil. Ces éraflures peuvent être causées par les ongles, la poussière, la saleté, le bois, les brindilles, les épines ou encore une mauvaise utilisation des lentilles de contact.
Une conjonctivite allergique
La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive de l’œil. Elle peut survenir au contact d’un allergène. C’est souvent le cas des personnes allergiques aux pollens. Elles se plaignent alors de démangeaisons importantes, de sécrétions régulières et d’une impression de grain de sable sous la paupière.
Un chalazion
Le chalazion est un kyste bénin qui se développe au niveau de la paupière. Il est provoqué par l’inflammation d’une ou plusieurs glandes sébacées. Les symptômes du chalazion sont :
- _la présence d’une petite boule rouge, enflée et chaude sur la paupière touchée ;
- _un gonflement de la paupière qui peut tomber sur l’oeil (ptose de la paupière) ;
- _un léger trouble de la vision ;
- _une sensation d’irritation comme s’il y avait un grain de sable sous la paupière.
Il s’agit d’une maladie chronique assez fréquente qui se traduit par une sécheresse de la bouche, des yeux et d’autres muqueuses. Cette maladie auto-immune touche plus souvent les femmes (90%). Le pic de fréquence de la maladie se situe autour de 50 ans.
passeportsante