Des chercheurs ont découvert qu’une anomalie bénigne de l’ongle était liée à un syndrome rare qui potentiellement augmente le risque de cancer.
Une modification des ongles pourrait être un signe à prendre en compte dans le dépistage du cancer.
Des chercheurs américains ont découvert que la présence d’une anomalie bénigne des ongles peut conduire au diagnostic d’une maladie héréditaire rare.
D’après les auteurs de cette récente étude, une maladie bénigne des ongles est liée à un syndrome rare qui augmente considérablement le risque de développer un cancer.
Cette dernière augmente le risque de développer des tumeurs cancéreuses de la peau, des yeux ou des reins.
Ce syndrome de prédisposition tumorale BAP1 est causé par des mutations du gène BAP1 alors qu’il agit normalement comme suppresseur de tumeur.
Ces conclusions, relayées par National Institutes of Health, ont été publiées dans le JAMA Dermatology et présentées lors de la réunion annuelle de la Society for Investigative Dermatology à Dallas (États-Unis).
Les scientifiques ont fait cette découverte alors qu’ils étudiaient les données d’un panel inscrit à un dépistage des variantes de BAP 1.
Un dépistage dermatologique a été effectué au moment de l’inscription puis chaque année. Au total, cette cohorte regroupait 47 personnes atteintes du syndrome de prédisposition tumorale BAP1 provenant de 35 familles.
L’onychopapillome, une anomalie tumorale
« Alors qu’il était interrogé sur la santé de ses ongles lors d’une évaluation génétique de base, un patient très astucieux a signalé qu’il avait remarqué des changements subtils dans ses ongles« , a expliqué la co-auteure principale et conseillère en génétique Alexandra Lebensohn, du National Cancer Institute (NCI) du NIH. Avant de préciser : « Son commentaire nous a incité à évaluer systématiquement les autres participants pour détecter les changements d’ongles et à faire cette nouvelle découverte. »