Ousmane Sonko tient présentement une conférence de presse au siège de son parti pour revenir sur les accords qui lient Wallu Sénégal et Yewwi Askan Wi à la suite des rumeurs sur une éventuelle dissolution. « Les deux coalitions (Wallu-Yewwi) ont pris l’engagement de respecter le quota convenu avec l’autre et il a été respecté. Nous avons pris l’engagement une fois à l’Assemblée nationale de créer un seul groupe parlementaire », a-t-il déclaré.
Le leader de Pastef souligne que les deux coalitions ont trouvé un accord sur la base d’un programme. « Nous nous sommes convenu après l’obtention de la majorité de faire des réformes sur la base du programme minimal commun de législature, qui conditionne les lois à voter sur les commissions d’enquête parlementaire que nous voudrions mettre en place », rajoute-t-il
Cependant, l’opposant a précisé que les deux coalitions ont pris « l’engagement à ne faire aucune compromission législative avec le pouvoir avant et surtout après les élections. Nous avions décidé de mettre un groupe parlementaire ferme durant tout le mandat ». D’après Ousmane Sonko, l’accord ne concerne que les élections législatives.
XIBAARU