En conférence de presse de la coalition Benno Bokk Yaakaar, le mercredi 15 juin dernier, le ministre des Télécommunications, Yankoba Diattara avait laissé entendre que le pouvoir ne pouvait pas avoir la justice de son côté, tout comme les forces de l’ordre et laisser Yewwi Askan Wi faire ce qu’elle veut. Erreur de communication ou trahison d’une réalité dans ce pays?
Le moins qu’on puisse dire, le coordonnateur du Forum civil trouve suspect le silence de l’Union des Magistrats du Sénégal (UMS). Dans une déclaration rendue publique ce jour, jeudi 16 juin 2022, Birahim Seck fustige l’attitude « d’abandon » dont font preuves les magistrats et interpelle l’ensemble des acteurs sur la nécessaire réforme de la justice.
*Un Ministre de la République s’approprie la Justice, l’Union des Magistrats Sénégalais (UMS) aphone.*
Un Ministre de la République déclare publiquement que la Justice est une propriété de la Coalition au pouvoir, sans une réaction appropriée de l’Union des Magistrats Sénégalais (UMS).
Cette posture dangereuse de l’Union peut être assimilée à un abandon assumé de responsabilité. Un pays sans une Justice, libre et indépendante, est inévitablement en danger. La réforme urgente de la justice interpelle rigoureusement la classe politique, la société civile, les universitaires, les acteurs au quotidien de la justice (avocats, greffiers, huissiers, Magistrats etc.) et les citoyens. La réforme de la Justice doit être inscrite en lettres d’or parmi les points essentiels de l’agenda de la classe politique. Il s’agit là d’une impérieuse urgence pour la préservation de la paix sociale et de la stabilité nationale, au vu d’un contexte mondial complexe et tendu.
*Birahime SECK, Forum Civil ?? ?? ??*
sudquotidien