Le Sénégal prépare les championnats du monde de handball féminin (Danemark, Suède et Norvège) prévus du 29 novembre au 17 décembre 2023. Une 2ème participation après 2019 au Japon, pour des Lionnes qui comptent sur la présence de la talentueuse demi-centre Soukeyna Sagna.

Celle qui aurait pu mener l’équipe de France a finalement opté pour le Sénégal, pays de sa maman. Une aubaine pour les Lionnes qui rêvent de créer la sensation en Scandinavie et détrôner l’Angola à la CAN 2024.

Après le titre à l’Euro U20, les françaises visent l’or mondial en 2018. En juin cette année-là, Soukeyna apprend qu’elle est enceinte de 4 mois en plein stage de l’équipe de France U20 en préparation pour les championnats du monde de la catégorie. Un heureux événement qui la force à se mettre en retrait pendant une année.

Malgré les appréhensions pour la suite de sa carrière de la naissance de son bébé Keylan Sagna le 27 octobre 2018, elle est prolongée deux saisons par son club.

Elle sera même appelée en équipe de France A par Olivier Krumbholz lors d’une large revue d’effectif en mars 2020. Une voie toute tracée au sein des championnes olympiques 2021 s’ouvrait alors pour elle.

Soukeyna Sagna opère alors un virage à 180 degrés et choisit le Sénégal, le pays de sa mère. « C’est une joueuse extrêmement talentueuse. Certainement une joueuse qui aurait pu être la demi-centre titulaire de l’équipe de France. Elle a choisi le Sénégal et tant mieux pour le Sénégal », s’est réjoui au micro de Sport News Africa, Frédéric Bougeant, l’ancien sélectionneur de l’équipe féminine du Sénégal aujourd’hui à la tête de la sélection masculine du Sénégal.

En 2016, Doungou Camara était elle aussi confrontée au même dilemme. « Elle avait de belles chances de pouvoir intégrer l’équipe de France.

Il lui aurait fallu peut-être de la patience. Elle a fait le choix de défendre les couleurs du Sénégal. Un choix que j’ai eu à faire moi aussi et qui a été l’un des meilleurs de toute ma carrière. Elle est consciente que jouer pour le Sénégal est une grande fierté », a confié l’ancienne capitaine des Lionnes, jointe au téléphone par Sport News Africa.

Sport News Africa

Part.

5 commentaires

  1. Hey! I know this is kinda off topic nevertheless I’d figured I’d ask.

    Would you be interested in exchanging links or maybe guest authoring
    a blog article or vice-versa? My blog goes over a lot
    of the same topics as yours and I believe we could greatly benefit from each other.

    If you are interested feel free to send me an e-mail. I look forward to hearing from you!

    Fantastic blog by the way!

  2. I was suggested this blog by my cousin. I am now not sure whether or not this post is written by him as nobody else understand such
    designated about my problem. You’re wonderful!
    Thank you!

  3. Hi there friends, how is everything, and what you desire
    to say about this article, in my view its really amazing designed for me.

Laisser Une Réponse

Exit mobile version