Le jeune greffier Ngagne Demba Touré «a été placé sous mandat de dépôt par ce juge-même qui l’a formé», déclare son avocat Me Bamba Cissé. Arrêté quelques jours après son retour d’un exil au Mali, le jeune greffier et coordonnateur de la Jeunesse patriotique de l’ex-parti Pastef a été arrêté dans le cadre d’un mandat d’arrêt, qui se poursuivait, selon Mme Aïssata Tall, ministre de la Justice.
Après s’être offert un bain de foule, dimanche dernier lors de son retour d’exil au Mali durant six mois, le jeune greffier Ngagne Demba Touré n’a pas passé beaucoup de temps avec les siens. Il a été placé hier sous mandat de dépôt.
Mis aux arrêts la veille mercredi, le coordonnateur de la Jeunesse patriotique de l’ex-parti Pastef a passé hier sa première nuit en prison, à l’issue de son face-à-face avec le juge d’instruction du 2ème Cabinet de Dakar, Mamadou Seck. C’est ainsi qu’en a décidé le magistrat instructeur, qui a suivi le réquisitoire du procureur de la République qui a requis le placement sous mandat de dépôt du jeune greffier.
L’arrestation du jeune responsable de l’ex-parti Pastef par la Division des investigations criminelles (Dic) puis son transfèrement à la prison de Rebeuss s’inscrivent dans le cadre de l’exécution d’un mandat d’arrêt que lui a décerné la Justice sénégalaise.
Ngagne Demba Touré est poursuivi pour «association de malfaiteurs en rapport avec une entreprise terroriste, offense au chef de l’Etat, atteinte à l’autorité de la Justice, outrage à magistrat, actes de nature à compromettre la sécurité publique ou ayant entraîné des troubles politiques graves».
«Aujourd’hui également, c’est un jour macabre, un jour triste pour la Justice.
Un jour triste pour les hommes de Droit, parce que nous avons été poignardés dans le dos. La famille judiciaire, aujourd’hui aux abois, elle est meurtrie. Parce qu’un membre essentiel de la famille judiciaire, qui se trouve être un greffier, a été placé sous mandat de dépôt par ce juge-même qui l’a formé dans le cadre de l’exécution de la Justice.
C’est pourquoi Ngagne Demba Touré a eu très mal après la décision de placement sous mandat de dépôt.
Nous n’avions pas demandé d’être au-delà ou au-dessus de la loi, ni en deçà de la loi, nous voulions un traitement équilibré et à équidistance de toutes les parties», dissèque Me Bamba Cissé, un des avocats du jeune greffier.
Affirmant que «c’était la main de la Justice qui avait été brisée», Me Cissé dénonce «la judiciarisation du débat politique», soutenant que «lorsqu’un homme politique parle, il est dans le débat politique».
Critiquant la déclaration de la ministre de la Justice, Aïssata Tall Sall, qui a affirmé qu’il n’y avait pas de détenus politiques au Sénégal, Me Bamba Cissé, en se référant au Code de procédure pénale, souligne que Ngagne Demba Touré est aujourd’hui un détenu politique.
Cette arrestation semble être en contradiction avec cette volonté affichée par l’autorité de faire baisser la tension politique à travers cette loi d’amnistie agitée ces derniers temps par le chef de l’Etat pour faire recouvrer la liberté à ceux qui ont été arrêtés lors de manifestations politiques.
C’est la position défendue par Me Ciré Clédor Ly, qui n’apprécie pas du tout l’arrestation de Ngagne Demba Touré.
Il estime que celle-ci «n’est rien d’autre qu’une continuité de l’escalade de la violence sur la jeunesse Sénégalaise». «L’acte est incompris et ceux qui ont suggéré, conseillé ou appuyé l’exécution inopportune du mandat d’arrêt, ne militent pas en faveur du discours d’apaisement et jettent un doute sérieux sur la sincérité de ce dernier, d’où l’urgence de la libération immédiate de ce jeune par le 2ème Cabinet d’instruction», analyse l’avocat.
Solidarité de ses collègues greffiers
Les greffiers se sont solidarisés avec leur collègue Ngagne Demba Touré, pour réclamer qu’il soit élargi de prison. Refusant de travailler tant que le coordonnateur de la Jps reste en prison, le Syndicat des travailleurs de la Justice (Sytjust) et l’Amicale des greffiers du Sénégal (Ags) se sont donné rendez-vous devant le bureau de Mamadou Seck pour dénoncer l’arrestation de leur collègue.
Sur une vidéo postée par Senego, Ngagne Demba Touré affiche un large sourire pour rassurer ses collègues, faisant un signe de la victoire avec les doigts avant de rejoindre la prison.
lequotidien