Dans un post publié sur X ce lundi 7 avril 2025, Alioune TINE, fondateur du think tank Afrikajom Center, a exprimé son soutien à Aliou NIANE, président de la Chambre de discipline financière de la Cour des comptes, pour sa défense de l’indépendance de l’institution judiciaire.
TINE a salué cette prise de position, soulignant qu’il connaît bien Aliou NIANE, qu’il considère comme un homme de principe et de rigueur, ayant exercé des
fonctions importantes, notamment lorsqu’il était à la tête de l’UMS.
Il a souligné que l’opposition comme le pouvoir doivent respecter et renforcer les institutions judiciaires, en préservant l’indépendance et l’impartialité des magistrats. TINE a également insisté sur le fait que « il faut laisser la justice avancer à son rythme et à sa cadence » et a déploré les échecs passés dans la Reddition des comptes, qu’il attribue à l’immixtion de l’exécutif et des hommes politiques.
Rappelant l’importance de l’état de droit, il a ajouté que celui-ci se trouve aujourd’hui fragilisé par des régimes autoritaires et « illibéraux » à travers le monde. Pour le membre de la société civile, la justice sénégalaise fait des progrès notables, et il est essentiel de la renforcer.
Enfin, il a affirmé que les crimes économiques, aux conséquences graves, ne doivent pas rester impunis et doivent être traités avec des réponses respectueuses des droits humains et de l’état de droit.
walf