Après avoir démissionné de son poste de Manager général des Lions du basket, Makhtar Ndiaye retrouve le même poste suite au départ de son ennemi juré, Boniface Ndong. En fait, c’est un retour «masqué» pour le «conseiller» Makhtar qui n’a jamais quitté la Tanière.
Jamais un staff technique national n’a été aussi retouché ou tripatouillé en si peu de temps. Entre changement d’entraîneurs, d’assistants-adjoints et de manager, la Fédération sénégalaise de basket (Fsbb) et son Directeur technique national (Dtn) sont en train de battre un record à l’intervalle seulement de deux ans. Et la dernière retouche intervenue, après le limogeage-programmé de Boniface Ndong, concerne le poste de Manager général.
Face à la presse hier, le Dtn, Moustapha Gaye, a annoncé le retour de Makhtar Ndiaye qui retrouve son poste de Manager général des Lions. L’ancien international avait démissionné en février dernier suite à un différend avec le désormais ex-coach des Lions.
Makhtar sort par la porte et revient par la fenêtre
Et pour le garder au «chaud», en attendant sûrement de trouver un motif pour procéder au limogeage-programmé de Boniface, le président de la Fsbb a tenu que Makhtar soit à ses côtés. C’est ainsi que le champion d’Afrique 1997, remplacé à ce poste par son adjoint Malèye Ndoye, a été bombardé comme «conseiller» du président de la Fsbb et du Dtn.
«Makhtar Ndiaye sera au niveau fédéral et Malèye Ndoye avec l’Equipe nationale masculine. Il sera un tampon entre le Directeur technique que je suis et la Tanière des Lions», avait expliqué Moustapha Gaye. Qui ajoute : «Nous avons pensé utile de nommer Makhtar Ndiaye, conseiller du président de la Fédération et conseiller du Directeur technique chargé des compétitions internationales et de la détection. Makhtar Ndiaye est un produit dont nous avons besoin pour le devenir de notre basket. Nous l’avons donc mis dans l’administration et pour qu’il aide à la Direction technique.»
Nommé Manager général en juin 2020, Makhtar Ndiaye retrouve donc la Tanière suite à un départ «masqué». En fait, il est sorti par la porte pour revenir par la fenêtre.
L’ancien de la Nba retrouve Desgana Diop qui, fort de ses nouveaux diplômes, avait lui aussi préféré lâcher la Tanière pour se perfectionner en G-League (une Ligue américaine mineure créée et dirigée par la Nba) en s’installant sur le banc des New York Knicks. Celui qui était assistant-coach chez les Jazz ďUtah lors des 4 dernières années, va conserver le même adjoint, Mamadou Guèye Pabi, comme deuxième assistant-vidéo, Amadou Mbodj (Chicago Bulls), et Bouna Sémou Niang en tant que préparateur physique.
lequotidien