La ville de Bakel va abriter, le 27 avril 2024, la première édition de la Journée du livre dont le thème est : «La vallée du fleuve s’ouvre au monde du livre à Bakel.» Ce sera l’occasion d’essayer de booster la lecture auprès des enfants qui s’en désintéressent de plus en plus.

La ville de Bakel (Est) va abriter, le 27 avril prochain, la première édition de la Journée du livre, un évènement dont l’objectif est de sensibiliser les acteurs éducatifs sur l’importance de la lecture, a appris l’Aps des organisateurs.

Cette journée, axée sur le thème : «La vallée du fleuve s’ouvre au monde du livre à Bakel», est initiée par un cercle d’amis regroupant des écrivains bakélois, en collaboration avec l’Association pour la revalorisation de la culture (Arevac).

«La toute première Journée du livre à Bakel a pour mission principale de sensibiliser tous les acteurs éducatifs sur l’importance et l’intérêt de la lecture dans l’éducation des élèves», a expliqué à l’Aps, Moussa Badji, initiateur de l’évènement.

Selon lui, il y a une baisse de niveau chez les élèves due à l’absence d’implication des parents dans le suivi éducatif des enfants, à l’abandon de la lecture par ces derniers au profit de l’internet.

«Face à ce problème qui ne cesse de s’aggraver à Bakel, nous devons relever le niveau dégradant des élèves et surtout les rendre compétitifs aux niveaux national et international», a suggèré Moussa Badji.

La journée mettra en compétition des élèves de la commune de Bakel, du préscolaire jusqu’au lycée.

«Beaucoup de thèmes ayant trait au vécu de la population locale y seront développés. Les activités des élèves seront en lien avec la lecture et le livre», a fait savoir M. Badji. Selon les organisateurs, il est attendu à l’issue de la journée que les élèves s’intéressent à la lecture et connaissent le pouvoir et l’intérêt de la lecture et du livre dans leur apprentissage.

Il s’agira également d’amener les autorités locales à prendre des mesures drastiques afin de promouvoir la lecture dans les différents établissements scolaires de la ville.

Lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version