En attendant la confirmation de la Fédération sénégalaise de football, Aliou Cissé devrait faire face à la presse ce vendredi 15 mars 2024, apprend-on. Une première sortie très attendue, car intervenant au lendemain d’une Can ratée.
Depuis l’échec de la Can ivoirienne, Aliou Cissé est resté «caché» dans sa bulle. La seule image servie aux Sénégalais, c’est sa récente visite aux joueurs du Casa Sports ; une manière de booster leur moral, surtout par rapport à leur situation en championnat de Ligue 1 où ils éprouvent des difficultés, avec une inquiétante 10e place.
Evidemment, une telle attitude, consistant à fuir la presse, ne devrait pas surprendre, pour ceux qui connaissent l’homme, qui est tout sauf un «As» de la communication.
Mais on peut dire que les choses sérieuses commencent pour le sélectionneur national.
En effet, en attendant la confirmation de la Fédération sénégalaise de football, Le Quotidien a appris que Aliou Cissé va faire face à la presse vendredi prochain, 15 mars 2024. Une première sortie très attendue, car intervenant après l’échec retentissant de la Can ivoirienne.
Du coup, on aura droit à «un ordre du jour» très fourni, avec évidemment un focus sur la prochaine liste des joueurs convoqués pour les deux amicaux d’Amiens, contre le Gabon (22 mars) et le Bénin (26 mars).
Une liste où des noms, à forte dose de binationaux, ont déjà commencé à fuiter et qui sera scrutée de très près.
Car beaucoup d’observateurs s’attendent en effet à l’arrivée de nouvelles têtes, des jeunes aux dents longues et qui piaffent d’impatience à l’idée de découvrir la Tanière.
L’autre sujet de cette rencontre devrait tourner autour des enseignements retenus après une Can ratée.
Et là forcément, les questions liées à la défaite face au pays hôte, la Côte d’Ivoire, vont fuser. Un revers-surprise qui continue d’alimenter les débats, tellement la manière dont la bande à Sadio Mané a perdu laisse à désirer, avec des questions toujours sans réponses.
Car on n’arrive toujours pas à comprendre le coaching fantomatique de Cissé, qui a laissé le ballon aux Eléphants, tout juste après l’ouverture matinale du score par Habib Diallo. Comment certains cadres de l’équipe (Edouard Mendy, Kalidou Koulibaly, Sadio Mané…) ont pu assister, impuissants, à l’absence de fondamentaux dans le jeu sénégalais ?
Que faisaient les autres membres du staff technique ? Ont-ils été écoutés ?
Autant de questions que continue de se poser le «Sénégal du foot» et qui viennent confirmer tout ce qu’on a toujours écrit, à savoir que Cissé est «trop seul» sur le banc.
Sa prolongation annoncée (en attendant l’officialisation), au sortir du Comité exécutif de la Fsf, va aussi intéresser les journalistes.
Comme quoi, il y aura de la matière vendredi, lors du face-à-face avec la presse.
Pourvu qu’«El Tactico» n’esquive pas les questions… embarrassantes.
lequotidien