Après la suspension de la grève, l’on croyait que les relations entre l’Usycaa et la Direction générale de l’Asecna s’étaient apaisées. Aujourd’hui, la pression est sur le Comité des ministres extraordinaire de l’Agence, qui se tient ce lundi à Dakar pour évoquer les secousses qui frappent cette organisation qui regroupe 18 pays.
Le ciel de l’Asecna n’est pas encore dégagé… Après le point de presse de l’Union des syndicats des contrôleurs aériens (Usycaa), qui a exprimé ses attentes et craintes à 72h du Comité des ministres extraordinaire de l’Agence prévu le 17 octobre à Dakar, la Direction générale de l’Asecna semble être aussi dans une logique de bras de fer.
Elle a décidé de capitaliser sur les dissensions qu’il y aurait dans les rangs des aiguilleurs du ciel de son espace, en partageant des déclarations de contrôleurs aériens, de syndicats de travailleurs et de fédérations de l’Asecna. Et évidemment, ils n’émettent pas sur la même… fréquence que l’Usycaa, qui avait déjà prévenu des actes de sabotage ou de manœuvres visant à «saper» les efforts consentis depuis la suspension de la grève.
Hier, les autorités de l’Asecna ont partagé des déclarations d’aiguilleurs du Togo, du Niger, de secrétaires généraux des travailleurs de l’Asecna au Mali, de l’Alliance des fédérations des associations professionnelles de l’Asecna qui regroupe les Fédérations des associations des personnels de maintenance (Facatem-Asecna), de la météorologie (Fampa), des télécommunications (Fapetel), de la Fédération de comptables, administratifs et financiers (Fapcaf) et la Fédération du personnel assistant (Fiapa), qui dénoncent «les méthodes» de l’Usycaa, qui mettent «à rude épreuve notre outil de travail, ainsi que les fondements de notre mécanisme de dialogue social». Certains accusent le mouvement d’avoir un «dessein funeste» contre l’Asecna, de vouloir la «liquider»… Vu ces différentes déclarations parrainées par la Direction générale de l’Asecna, qui risquent d’aggraver la fracture entre la Direction générale de l’Asecna et l’Usycaa, le Comité des ministres extraordinaire de l’Agence, prévu ce lundi à Dakar, devra trouver les moyens pour éloigner l’orage du ciel des pays de l’Asecna.
Cette réunion a été convoquée dans la foulée de la suspension du mot d’ordre de grève des contrôleurs aériens, qui avaient rencontré dans la nuit du 24 septembre, le ministre des Transports aériens et les responsables de l’Asecna. Cette suspension, considérée comme une décision de dégel, qui a soulagé des millions de personnes bloquées pendant plusieurs heures dans les aéroports, devrait permettre de rapprocher les positions entre les différentes parties, après les premiers contacts noués entre la Direction générale de l’Asecna, l’Union des syndicats des contrôleurs aériens (Usycaa) et le ministre des Transports aériens, Doudou Ka. Pour le syndicat, il reste 8 revendications critiques pendantes depuis plusieurs années, et constamment mises sur la table des discussions, à régler. Selon l’Usycaa, elles «sont essentiellement relatives au renforcement des capacités opérationnelles, à l’épanouissement professionnel et au plan de carrière du contrôleur aérien de l’Asecna».
lequotidien
Un commentaire
Pingback: free chat rooms