YouTube Shorts vient d’annoncer ce mercredi avoir dépassé la barre des 1,5 milliard d’utilisateurs mensuels. C’est aussi bien que TikTok.

Il y a un ou deux ans, on pensait, à tort, que le monde des réseaux sociaux avait trouvé sa hiérarchie. Que la lente progression d’Instagram allait avoir raison de Facebook, alors que Twitter, bien que très populaire, était encore beaucoup trop clivant et anxiogène pour rassembler une folle de plusieurs milliards d’utilisateurs.

Mais toute cette analyse s’est effondrée comme un château de cartes le jour où l’ancienne gloire Musica.ly est devenue TikTok. Le réseau social a rapidement pris les premières places des applications les plus téléchargées sur App Store et Play Store. En plus d’un marketing très agressif, le petit nouveau bénéficie d’une pandémie mondiale.

TikTok : pas le seul maître à bord ?
La crise du Covid-19 a obligé le monde entier à rester cloîtré chez soi, ayant son téléphone pour seule occupation. TikTok n’en demandait pas autant. Un peu plus de deux ans après l’arrivée du phénomène chinois dans le monde des internet, tout le monde a dû se mettre à la page. Avec un système simple et pourtant très efficace, TikTok a séduit des millions, et maintenant même des milliards de personnes.

Alors les copies n’ont pas tardé à voir le jour. Après Instagram qui a lancé ses « Reels », ce fut au tour de YouTube de lancer ses « Shorts ». Des vidéos en vertical de quelques dizaines de secondes tout au plus, qui sont pensées pour être regardée sur un mobile, en coup de vent. Si cette description vous fait penser à TikTok, c’est bien normal.

Shorts est une copie conforme de l’application chinoise, et même chez YouTube on l’avoue à demi-mot. Mais cette ressemblance frappante entre les deux services ne semble pas déranger les utilisateurs, qui sont toujours plus nombreux sur la plateforme de vidéos de Google. Selon les derniers chiffres internes, YouTube Shorts aurait 1,5 milliard d’utilisateurs mensuels.

YouTube Shorts, une réussite pas si surprenante ?
Un chiffre colossal, même pour YouTube et qui permettrait à Shorts de devenir un concurrent sérieux à TikTok. En effet, l’application de ByteDance a annoncé en septembre dernier qu’elle avait atteint le milliard d’utilisateurs mensuels, les chiffres de YouTube font donc de Shorts un concurrent direct, pour ne pas dire un rival.

Mais quand on y regarde de plus près, rien de bien étonnant à voir Shorts réussir de la sorte. En effet, l’application a été lancée au sein du service de vidéo de Google, qui rassemble tous les mois des milliards de personnes. C’est donc assez logiquement que ces utilisateurs, déjà familiers avec la plateforme, ont cliqué sur un ou deux Shorts au cours de ces derniers mois.

Une action banale, qui n’est pas forcément très significative de la puissance de Shorts, mais qui démontre toute celle de YouTube, capable de convertir 1,5 milliard de personnes à un nouveau format, le tout en moins d’un an.

mashable

Part.

Un commentaire

  1. I know this if off topic but I’m looking into starting my own weblog and was curious what all is needed to get set up?
    I’m assuming having a blog like yours would cost a pretty penny?

    I’m not very web smart so I’m not 100% positive.

    Any suggestions or advice would be greatly appreciated. Thanks

Laisser Une Réponse

Exit mobile version