Les inondations ont fait des dégâts à Touba. En effet, le barrage de Darou Rahmane a cédé et a causé d’innombrables dégâts dans les champs de salade et de condiments. A Ndock, un village connu pour la culture maraîchère risque de connaître des perturbations car les eaux de pluies du bassin se sont déversées jusqu’au niveau des plants en détruisant tout sur son passage. Et la conséquence de cela va entraîner des tensions sur l’approvisionnement du marché en salade, oignon, carottes, aubergine…Même les champs des marabouts n’ont pas été épargné de la furie des eaux.
A quelques encablures du grand Magal de Touba, cette situation risque de créer une pénurie sans précédent mais aussi et surtout une situation délicate pour les producteurs de la zone. A signaler au passage que la culture maraîchère a permis aux populations surtout aux jeunes de subvenir à leurs besoins empêchant l’émigration clandestine et l’exode rurale.
Pour terminer, le bassin de Darou Rahmane est construit pour recueillir les eaux de pluies de la ville sainte de Touba mais avec les fortes précipitations notées ces derniers temps ont précipité la destruction du barrage qui s’est déversé dans les champs.
xibaaru