L’hôpital de Ndamatou, dans la ville de Touba, a été doté d’un bus médicalisé et une polyclinique mobile d’une valeur de 300 millions francs CFA, dans le but d’assurer une bonne couverture sanitaire du Grand Magal de Touba (centre), a constaté l’APS, mardi.
‘’Nous avons acquis ce bus à concurrence de 300 millions de francs pour les consultations de pédiatrie, de gynécologie et d’échographie de la mère et de l’enfant’’, a expliqué le directeur du Centre d’excellence africain pour la santé de la mère et de l’enfant, le Pr Ousmane Ndiaye.
Il s’entretenait avec des journalistes au cours d’une cérémonie de présentation de ce bus médicalisé et de la polyclinique mobile.
‘’Notre présence à Touba entre dans le cadre de la stratégie du Centre d’excellence africain pour la santé de la mère et de l’enfant de l’UCAD (…)’’, a-t-il expliqué. Il a ajouté qu’il s’agit d’’’accompagner le ministère de la Santé et de l’Action sociale dans la prise en charge des patients au cours du Magal’’.
Selon lui, ‘’pour assurer une bonne couverture’’ durant cette manifestation religieuse commémorant le départ en exil du fondateur du mouridisme, Amadou Bamba, les autorités sanitaires de l’hôpital de Ndamatou ont initié depuis ce matin des ‘’consultations gratuites’’. Ces consultations « vont se poursuivre durant toute la période du Magal’’, a-t-il précisé.
Il a déclaré avoir relevé, depuis le début de ces consultations, qu’’’il y a chez les patients beaucoup de maladies respiratoires’’. Ces dernières représentent, selon lui, ‘’les premières causes de morbidité et de mortalité des sujets’’.
Des cas de malnutrition et parfois d’autres pathologies cardiovasculaires sont également détectés, a ajouté Pr Ousmane Ndiaye, également chef du service pédiatrie de l’hôpital d’enfants Albert-Royer de Dakar.
Il a rappelé que le bus médical mobile avait été déployé à l’hôpital de Ndamatou lors des précédentes éditions du Magal. Il fait parfois la navette entre Touba et la ville voisine de Mbacké.
Il a, dit-il, été acquis après un très long processus dans le cadre duquel le Centre d’excellence africain pour la santé de la mère et de l’enfant a eu le soutien des autorités universitaires, particulièrement celles de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.
APS