Touba célèbre son grand Magal ce jeudi 15 septembre 2022. Cet événement rassemble des millions de pèlerins venus de tous les coins du pays et au niveau international. C’est ce moment que les hommes politiques ont choisi pour s’adonner à leur sport favori. Désormais, les mourides sont leurs nouvelles cibles. Un choix stratégique qui est loin d’être anodin. Au fil des années, cette communauté est devenue une grande puissance politique convoitée par tout le monde.
Le Magal de Touba, commémorant le départ en exile au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur de la confrérie Mouride, en 1895, n’est pas uniquement un moment de recueillement et de dévotion. C’est ce moment privilégié que les hommes politiques ont choisi pour faire le tour des différents chefs religieux de cette ville sainte. Les leaders de la coalition Yewwi Askan Wi ont ouvert ce ballet politique. Le vendredi 9 septembre passé, ils ont été reçus par le Khalife général des Mourides. Cette rencontre a été le moment choisi par Serigne Mountakha Mbacké pour donner une leçon de patriotisme à Sonko et Cie.
S’en suivra, le président Macky Sall. Le chef de l’Etat a été reçu le lendemain (samedi) comme à la veille de chaque Magal. Face au saint homme, le locataire du Palais est revenu sur ses grandes réalisations dans la ville sainte. Des réalisations qui ne laissent pas insensible Serigne Mountakha Mbacké. Prenant la parole, le khalife a réitéré sa confiance au patron de Benno Bokk Yakaar. Et ce ballet se poursuit. Des personnalités politiques comme Pape Diop, Bougane Guèye Dany ou Docteur Abdourahmane Diouf ont aussi été reçus.
Alors la question à se poser est de savoir pourquoi Touba fait courir les hommes politiques ? La réponse coule de source. La cité de Bamba n’est plus uniquement une puissance économique, c’est aussi une puissance politique. Le fort électorat que représente les mourides obligent tout homme politique désirant s’affirmer de prendre en compte cette communauté éparpillée un peu partout dans le globe. L’impact de Touba dans la marche de ce pays n’est plus à démontrer.
Abdoulaye Wade, premier président mouride du Sénégal, a donné encore davantage de poids à Touba. Le Secrétaire général du parti démocratique sénégalais (PDS) ne ratait jamais l’occasion de laisser parler son esprit de talibé. Lors des élections de 2007 Gorgui avait l’appui du puissant Cheikh Bethio Thioune et ses Thiantacounes. En 2012, le même Cheikh avait donné une consigne de vote en faveur du Gorgui national. Wade a toujours recherché un appui politique auprès des chefs religieux de Touba, qui représentent un apport non négligeable de voix pour les élections. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si la cité religieuse est devenue son titre foncier.
Contrairement à Abdoulaye Wade, Macky Sall n’a jamais pu s’affirmer à Touba. Le chef n’a pas su tirer tous les avantages de cette puissance politico-religieuse. Et pourtant il a fait de nombreuses réalisations dans cette cité. Mais cela ne suffit pas pour réussir à avoir la même chose que son prédécesseur. Toutes les élections qu’il a perdu dans cette partie du pays démontrent clairement que Touba ne porte pas encore Macky Sall dans son cœur.
Quoiqu’il en soit, Touba demeure une force non négligeable. Raison pour laquelle, il est fortement convoité par les hommes. Ce ballet dans la cité religieuse continuera jusqu’au lendemain du grand magal de Touba, date de la cérémonie de clôture de ce grand événement mouride.
Xibaaru