La deuxième édition de la «Compétition Universitaire Basket Etudes» (Cube) a pris fin samedi à l’université Gaston Berger de Saint-Louis. Le tournoi, organisé par l’Association Basket-Plus, a été remporté par l’Institut Edge chez les Hommes et le Duc chez les Dames.
Les rideaux sont tombés samedi sur la 2e édition de la «Compétition Universitaire Basket Etudes» (Cube) qui a eu comme cadre l’université Gaston Berger de Saint-Louis. Une compétition qui regroupait 11 sélections de 9 universités du Sénégal après trois jours de basket non-stop dont le coup d’envoi avait été donné jeudi dernier.
Finalement, au terme des compétitions, ce sont les équipes de l’Institut Edge de Dakar et de l’université Cheikh Anta Diop qui ont remporté les trophées en s’imposant en finale respectivement devant l’Ugb et l’Ipd au terme de rencontres très disputées.
Papa Ibrahima Ndiaye de l’Institut Edge chez les Hommes et Séréphina Manga de l’Ucad chez les Dames ont été nominés Mvp, alors que Phillipe Dasylva de l’Ipd et Fatima Baldé Ugb ont été désignés meilleurs marqueurs.
En marge des rencontres qui ont tenu toutes leurs promesses, l’Association Basket Plus a organisé un panel sur le thème général : «Enjeux et Défis du Management du Sport.» Une occasion pour les panelistes et le public de discuter de thèmes aussi variés que l’Ethique dans le sport universitaire, une thématique importante qui englobe les principes et les valeurs morales qui guident les comportements des athlètes, des entraîneurs, des administrateurs sportifs et des supporters.
Mais aussi la Sociologie et Psychologie du sport, notamment les aspects psychologiques de la performance sportive tels que la motivation, la confiance en soi, la gestion du stress, la concentration et la préparation mentale. De même que les dimensions sociales du sport, relatives aux questions de genre, de classe sociale, d’identité culturelle, de politique et de relations de pouvoir dans le contexte sportif.
Et enfin, l’Economie du sport, notamment les aspects économiques de l’industrie du sport, comme la gestion des organisations sportives, le marketing sportif, les contrats de sponsoring, les droits de diffusion et l’impact économique des événements sportifs majeurs. Autant de sujets qui ont fait l’objet de débats très intéressants.
La deuxième édition du Cube a été une belle réussite à tout point de vue.
Aussi bien pour les organisateurs que pour les participants qui ont tous affiché leur satisfaction, non seulement de voir les étudiants «compétir», mais aussi de tisser des liens entre sportifs d’une part, et entre les différentes institutions universitaires du pays d’autre part.
Ce tournoi, qui en est seulement à sa deuxième année, est devenu la compétition majeure de basket organisée dans le Nord du pays. Une compétition qui, du reste, peut servir de relance au basket universitaire.
lequotidien