Alors que de nombreux Français souffrent encore d’insomnies, des chercheurs estiment qu’un type d’alimentation pourrait impacter négativement le sommeil.

Allongé dans votre lit, vous contemplez le plafond, en attendant de tomber dans les bras de Morphée. Pourtant, rien n’y fait. Que ce soit l’écoute d’ASMR, de bruits bruns ou encore l’expérimentation du brain tapping, vous restez toujours éveillé.

Un constat partagé par nombre de Français au regard des résultats de *l’enquête menée par OpinionWay pour l’Institut national du sommeil et de la vigilance et de la MGEN, publiée en mars 2023, les Français ont du mal à s’endormir en semaine, ces derniers trouvant le sommeil après 40 minutes.

Mais certaines habitudes peuvent aider à retrouver le sommeil.

En mars dernier, des chercheurs islandais estimaient que faire 2 à 3 heures d’activité physique par semaine réduiraient les insomnies. Plus récemment, des chercheurs de l’université Sorbonne (France) et de l’université Columbia (États-Unis), notent que consommer des aliments ultra-transformés augmenterait le risque d’insomnie. Leurs résultats sont publiés dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics.

Les aliments ultra-transformés augmenteraient le risque d’insomnie

Pour en arriver à ces résultats, les chercheurs ont analysé les données de l’étude française NutriNet-Santé. Des informations sur la qualité du sommeil et les habitudes alimentaires y étaient recueillies, notamment en ce qui concerne les aliments ultra-transformés. 

“Ces produits contiennent généralement des additifs (par exemple des arômes artificiels, des colorants), de grandes quantités de sucre, de graisse ou de sel et une très faible quantité de fibres alimentaires”, écrivent les chercheurs dans l’étude. Au total, les auteurs se sont basés sur un panel de plus de 39.000 participants. Les données ont été recueillies tous les six mois, entre 2013 et 2015.

Les chercheurs ont remarqué qu’en moyenne, les aliments ultra-transformés représentaient 16 % de la quantité totale de l’apport alimentaire.

Au total, 19,4 % des participants présentaient des symptômes d’insomnie chronique, tels que des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes ou encore un réveil trop précoce le matin. “Les personnes qui ont déclaré souffrir d’insomnie chronique ont consommé un pourcentage plus élevé de leur apport énergétique sous forme d’aliments ultra-transformés”, notent les chercheurs.

Le régime méditerranéen impacterait positivement le sommeil

Mais comment expliquer l’impact des aliments ultra-transformés sur le sommeil ? Selon les chercheurs, ce type d’alimentation impacterait négativement la fonctionnalité cérébrale via l’axe intestin-cerveau, empêchant la sécrétion de la mélatonine, l’hormone du sommeil.

 A contrario, les chercheurs notent que certains aliments peuvent aider à l’endormissement comme les produits laitiers, le poisson, les fruits et les légumes.

“Notre équipe de recherche avait précédemment rapporté des associations entre des habitudes alimentaires saines, comme le régime méditerranéen, et une réduction du risque d’insomnie et de mauvaise qualité du sommeil (à la fois en analyse transversale et longitudinale), ainsi que des régimes riches en glucides avec un risque accru d’insomnie”, note dans le communiqué la professeure Marie-Pierre St-Onge, du Centre d’excellence pour la recherche sur le sommeil et les rythmes circadiens au sein de l’Université de Columbia.

femmeactuelle

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version