UBA n’a pas encore fini d’évaluer l’ampleur du préjudice. Mais, déjà, la banque sait que la mutuelle d’épargne Envifam, un tiers et une immigrée basée en Italie, qui détiennent des comptes dans ses livres, ont été délestés, respectivement, de 36,7 millions, de 4 millions et de 5 millions de francs CFA. Elle sait aussi que l’une de ses commerciales, F.S alias A.W, est au cœur du système de détournement de fonds.
Cette dernière a été arrêtée par les éléments de la Division de la cybersécurité (DSC). D’après Libération, qui a révélé cette affaire, la mise en cause est tombée en même temps que M.M.M, M.N, P.M.S, A.D et YN.D. Le journal précise que ces derniers sont tous titulaires de comptes à UBA.
Sur les 36,7 millions pompés du compte d’Envifam, 30 millions ont été virés à Mouhamadou M.M. À la demande de F.S, selon Libération, ce dernier a, à son tour, viré 10 millions à Pape M.S.
Pape Mor Sène recevra un autre virement de 20 millions. Il retirera l’argent et le remettra à F.S dans son bureau, précise le journal. La même source indique que la commerciale de UBA a en plus pompé 4 millions du compte d’un client pour les virer à A.D.
Y.N.D a, pour sa part, reçu 2 millions pour avoir fermé les yeux sur le retrait de 5 millions du compte de sa sœur basée en Italie.
Libération renseigne que tout ce beau monde est poursuivi pour association de malfaiteurs, accès illicite à un système informatique, faux et usage de faux en écritures privées de banque et retraits frauduleux d’espèces.
an-news