La décision du Conseil restreint de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) de fermer l’université à partir du 23 juillet prochain, suscite le rejet du Collectif des amicales de l’Ucad. Dans un communiqué, le collectif émet une allégorie de précisions et dénonce cette décision «forfaiture», mais aussi menace.
Le Collectif des amicales de l’Ucad, qui est la structure qui regroupe en son sein l’ensemble des amicales de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar pour la défense des droits et libertés des étudiants, s’oppose à la décision du Conseil restreint de l’Ucad portant fermeture des campus de l’université durant la période du 23 juillet à 12h au 3 octobre à 8h. A travers un communiqué, le Collectif des amicales de l’Ucad émet une allégorie de précisions et «dénonce» avec la dernière énergie, cette décision qui, selon ses membres, relève d’une «pire forfaiture». Le collectif, qui réitère son engagement à défendre l’intérêt exclusif de l’étudiant, «usera» de tous les moyens à sa disposition et refuse toute fermeture du campus.
«De mars 2020 à aujourd’hui, l’année universitaire est agitée par de nombreux problèmes qui découlent des retards de 6 mois liés à la pandémie du Covid-19, subséquemment le ministre de tutelle avait pris des mesures inadaptées et impraticables pour l’achèvement de l’année 2019-2020. Ce qui a causé encore un retard sur le calendrier universitaire», rappelle le collectif dans le communiqué. Les membres du collectif précisent que les dernières vacances du 31 juillet jusqu’au 3 octobre 2021 font partie intégrante des problèmes ayant perturbé l’année universitaire.
Le collectif souligne que la fermeture de l’université a un impact négatif du fait que certains étudiants n’ont pas démarré leurs cours et qui sont concernés au plus haut point. De même, ajoutent-ils dans le texte, d’autres étudiants durant 3 années sont au même niveau d’études. Et ce non-respect du quantum horaire impacte toutefois, selon eux, les possibilités aux étudiants de participer à un concours.
lequotidien