Les biens confisqués par l’Etat dans l’affaire Karim Wade ont-ils été les objets d’un tong tong entre membres du pouvoir ? Les appartements chics d’Eden Rock « appartenant » à Karim Wade ont été saisis dans le cadre de la traque des biens mal acquis. Mais xibaaru a bien remarqué que ces apparts de luxe grand standing sont habités par des personnalités ou vendus à des tiers. Mais plus surprenant, une haute personnalité de la République habite dans l’un de ses appartements. Combien paye-t-il par mois ? Rien du tout selon une source.
Ce grand boss du Palais est un personnage très en vue dans toutes sortes de combines. Il avait vu sa maison être attaquée lors des évènements douloureux de mars 2021. C’est à la suite de ces évènements que le Président de la République Macky Sall lui avait demandé d’emménager dans cet appartement qu’il occupe depuis à Eden Rock. Eden Rock, un immeuble chic situé dans le centre-ville avec de superbes vues à l’extérieur.
L’Etat du Sénégal avait réussi à confisquer cet immeuble après un jugement de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) qui avait condamné Karim Wade, Bibo Bourgi et compagnies. Pour la CREI, Bibo Bourgi n’avait été qu’un prête-nom, mais que le véritable propriétaire de Eden Rock était Karim Wade. C’est pourquoi Eden Rock avait été confisqué au nom de l’Etat…
Au nombre de 24, lesdits appartements sont situés au centre-ville de Dakar, précisément sur la corniche Ouest, entre l’hôtel Sokhamon et l’Ambassade de Suisse. « Aux termes des dispositions de l’article 21 de la loi numéro 76-66 du 2 juillet 1966 portant Code du domaine de l’Etat, modifiée, ces biens entrent d’office dans le domaine privé de l’Etat »
Depuis, c’est comme-ci, l’on assiste à un véritable tong tong (partage du lion qui s’offre les parts léonins à Eden Rock. Avoir un appartement à Eden Rock, fait courir tous les éminents membres de l’actuel régime. C’est pourquoi, ces appartements de luxe grand standing sont pour la plupart habités par des tenants du pouvoir actuel, ainsi que par des privés. Dans quelles conditions, ces tenants du pouvoir ont acquis ces appartements très en vue ? Elles sont en tout cas, ténébreuses.
En tout cas, l’Etat a confisqué Eden Rock en son nom et est en train d’attribuer les appartements nébuleusement. Nul ne sait si cette grande personnalité en vue du Palais, a acquis l’appartement qu’il occupe après avoir acquis légalement tous les droits de propriété. Il y a du louche dans cette affaire en tout cas, compte tenu du fait que l’homme en question ne passe que dans des transactions louches.
Les Sénégalais doivent s’intéresser sur la situation à Eden Rock qui a été pris par l’Etat à Bibo Bourgi ou à Karim Wade (peu importe). A partir du moment où l’Etat l’a confisqué, ça devient un patrimoine de tout le peuple sénégalais. C’est devenu dorénavant l’argent du contribuable sénégalais qui doit être mis au courant de façon transparente de sa gestion. Des tenants du pouvoir ont profité de leurs privilèges auprès du Président de la République Macky Sall pour s’accaparer illégalement de certains biens de l’Etat.
Ce qui est contre tout principe de vertu, de sobriété et de transparence, comme nous l’avait promis le Président de la République Macky Sall, lors de son élection à la tête de l’Etat du Sénégal. Le régime actuel a le devoir absolu de rendre compte de sa gestion à Eden Rock entré dans le patrimoine de l’Etat après les jugements de Karim Wade et compagnie auprès de la CREI. Que fait-on de ce patrimoine. Le pouvoir du Président de la République Macky Sall ne peut éviter cette question et doit fournir la réponse.
C’est-à dire, en étalant sur la place publique, un bilan très exhaustif de tout ce qui a été fait, et est en train de se faire à Eden Rock, depuis que cet immeuble fait partie du patrimoine de l’Etat. La balle est vraiment dans son camp.
xibaaru.