Voir les dents définitives repousser pourrait bientôt devenir une réalité grâce à un médicament mis au point au Japon. Après des résultats spectaculaires obtenus sur des animaux de laboratoire en 2021, l’équipe de chercheurs de l’université d’Osaka a annoncé le projet d’un essai clinique visant à tester leur molécule sur les humains dès juillet 2024.

Katsu Takahashi, le directeur de recherche et chef du service de chirurgie dentaire de l’hôpital Kitano d’Osaka, espère voir le médicament dans les pharmacies d’ici 2030.

Le médicament a été conçu pour régénérer les dents des personnes atteintes d’agénésie dentaire, une maladie congénitale caractérisée par l’absence d’une ou plusieurs dents définitives.

Les études précliniques avaient montré que le médicament, un anticorps monoclonal qui cible une protéine qui bloque la poussée dentaire, permettait l’apparition de dents « tertiaires » chez des furets et des souris de laboratoire.

S’il prouve son efficacité chez les humains, il pourrait fournir une autre option en plus des dentiers ou des implants dentaires pour remplacer les dents manquantes.

futura

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version