Sénégal, terre d’hospitalité. Dakar, haut lieu de dialogue. Les médias et le journalisme francophones s’y retrouvent pour se penser. Se pencher sur Medias, Paix et Sécurité. A l’initiative de l’Union internationale de la presse francophone.

Quelle est la place des médias en temps de guerre, et quel y est aussi son rôle ? Sans doute, l’actualité internationale légitime cette interrogation. Sans doute, journalistes et autres acteurs gravitant autour de ce métier sont interpellés. Et, sans aucun doute, des réponses seront apportées. Du 9 au 11 janvier de cette nouvelle année, se tiendra à Dakar, les cinquantièmes Assises de la presse francophone.

L’Union internationale de la presse francophone (Upf), vieille de soixante-dix ans, pose le débat durant ces assises après celles de 2014 qu’avait accueillies Dakar.

«Médias, Paix, Sécurité», le thème retenu. Soixante-dix ans, âge de sagesse, alors, «il est plus qu’opportun de réfléchir sur votre profession dans un monde soumis à plus d’incertitudes et de menaces sur la paix et la sécurité». Mot de bienvenue avant l’heure du président de la République. Macky Sall, dans une note. Un autre président de dire la bienvenue et de se lancer, déjà…

«Les militaires ont coutume de dire que le prix de la paix est l’effort de guerre.

Il est temps que les médias, dans la construction de la paix et la préservation de la sécurité, se voient comme un des socles fondamentaux», dit le Président international de l’Upf, Madiambal Diagne. Avec eux et aux côtés de Prix Albert Londres, de rédacteurs en chef, de journalistes chevronnés, de patrons de presse, de directeurs d’instituts, les discussions se tiendront. Et qui tourneront autour d’une variée palette de sujets. «Désinformation, ma­ni­pulation : comment résister face aux tentatives de contrôle des médias ?»,

«Paix et sécurité à l’heure des réseaux sociaux», «Médias et enjeux de la sécurité alimentaire».

Quelques sujets, pour se donner un avant-goût de ce que seront les discussions. Dis­cussions qui ne se feront pas sans s’interroger sur «Com­ment concilier liberté de la presse et responsabilité ? ».

Une conférence inaugurale, le mardi 9 janvier à 10 heures, et les discussions seront ouvertes à partir du Centre international de conférences Abdou Diouf ! Elles s’achèvent le jeudi à 12 heures avec les allocutions de messieurs Madiambal Dia­gne (Président international de l’Upf) et Amadou Ba (Premier ministre du Sénégal).

S’ouvrira alors le «programme culturel et touristique» de la soixante-dixième assise de l’Upf. On aura déjà répondu à d’autres questions telles que «Médias et terrorisme, comment informer ?», «Existe-t-il des médias pour la paix ? ».

Lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version