Le reboisement est en train de devenir une pratique courante. Face aux problèmes de déboisement dont les conséquences sont déjà palpables, les populations du village de Saré Samba Koumbel, la commune de Kandia, située à la frontalière de la Gambie, ont décidé de reconstruire leur environnement en plantant des arbres.
Les populations du village de Saré Samba Koumbel, la commune de Kandia, située à la frontalière de la Gambie, ont considéré le déboisement comme l’un des principaux problèmes de la localité, en plus des soucis de santé. C’était au cours des fora communautaires qu’ils organisent sur initiative de l’Ong Grandmother project-changement par la culture (Gmp). Le plan d’actions mis en place, il y a quelques mois, a autorisé la plantation, mardi passé, de 120 arbres dans différents endroits de ce village gros d’1 millier d’âmes. Pour expliquer le processus, Mamadou Coulibaly, chargé des projets de Gmp, informe : «Le village a élaboré un plan d’actions triennal pour résoudre ses problèmes de développement dans différents domaines. Pour l’éducation, les aînés scolarisés se sont organisés pour dispenser des cours de renforcement à leurs cadets.»
Il poursuit : «Dans le domaine de l’environnement, le village a retenu de lutter contre le déboisement progressif et le manque d’ombrage dans des lieux recevant du public. C’est ainsi que l’Ong Gmp-changement par la culture a facilité le contact avec les services des Eaux et forêts et a encouragé le respect du calendrier et du programme établis.» Mardi passé, jeunes et adultes des 2 sexes se sont évertués à planter la centaine de plants fruitiers et ombrageux fournis par le service des Eaux et forêts dans les artères du village, à la place publique, dans les domiciles, à l’école et au cimetière. Le tout encadré par Gote Dieng, chef du service départemental des Forêts. M. Dieng renseigne : «Nous leur avons exigé, auparavant, de garantir la protection des plants avant toute mise à disposition. Cette condition respectée, nous avons fait le déplacement pour encourager l’initiative et appeler les autres villages à suivre l’exemple de Saré Samba Koumbel. C’est tout heureux pour nous parce que cette zone exerce une forte pression sur la ressource forestière.»
A la fin, les populations se sont engagées à protéger, entretenir et continuer à sauvegarder les herbes et arbres à la saison sèche, quand le tapis va sécher.
lequotidien