7 villages de la commune de Kandiaye sont ciblés par l’infirmier Abdoulaye Kandé et des relais de santé de la zone pour prévenir le paludisme et y combattre les grossesses et mariages précoces. Ces agents de santé, natifs de la localité, organisent des fora dans ces villages pour une scolarisation poussée des filles et afin que la zone soit indemne du paludisme durant la saison des pluies qui s’est déjà annoncée.

Abdoulaye Kandé, infirmier-chef du Poste de santé du village de Kossanké, dans la commune de Médina Chérif (département de Kolda), ne s’est pas reposé durant son congé annuel.

Il l’a mis à profit pour mobiliser ses collègues agents de santé (relais et dispensateurs de soins à domicile), natifs des villages de Saré Pathé, Saré Yéro Soudy, Saré Seydi, Saré Madia Mballo, Saré Yéro Gano, Saré Yéro Goullèle, Ngoumbou, tous dans la commune de Kandiaye (département de Vélingara), pour sensibiliser leurs populations contre les maux qui empêchent le développement de leur localité.

Des maux qui ont pour noms : paludisme, mariages et grossesses d’enfants. Après son village natal de Saré Pathé, Abdoulaye Kandé et Cie ont investi le week-end passé le village de Saré Yéro Soudy.

Là-bas, il y avait plus de jeunes filles et garçons que d’adultes. Objectif : «Nous organisons ces causeries pour sensibiliser et former les jeunes, les filles surtout, à devenir des champions dans le cadre du leadership, de la citoyenneté, et pour participer, dans l’avenir, dans les instances de prise de décision.» Il poursuit : «Nous profitons de ces séances pour sensibiliser sur les conséquences fâcheuses des mariages et grossesses d’enfants.

On dit souvent qu’une femme éduquée est la garantie d’une famille bien éduquée.

Il faut, dans la zone, que nous ayons dans l’avenir des spécialistes des 2 sexes dans tous les domaines du développement.» Lors du forum très interactif de Saré Yéro Soudy, il a beaucoup été question de la prévention du paludisme.

Abdoulaye Kandé déclare : «Le paludisme est l’un des premiers motifs de consultation dans la zone en période d’hivernage : de juillet à décembre.

Nous nous sommes dit qu’il faut sensibiliser sur les mesures préventives, inciter les populations à adhérer aux mutuelles de santé et surtout les préparer à bien accueillir les relais de santé qui viendront, dans les prochaines semaines, pour l’administration de produits dans le cadre de la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier.

L’efficacité de cette campagne n’est plus à démontrer.

Dans cette zone, le paludisme appauvrit les ménages. En cas d’accès palustre, ils vendent leurs bovins ou ovins pour pouvoir acheter des médicaments.» L’équipe de Abdoulaye Kandé compte pérenniser cette activité de sensibilisation afin de jouer sa partition dans le développement des 7 villages de la commune de Kandiaye.

lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version