Le Sénégal et le Fonds monétaire international pourraient aller vers un nouveau programme de coopération, a assuré Edward Gemayel, le chef de mission de l’institution internationale pour le Sénégal qui séjourne dans le pays (18-26 mars)

Le Sénégal et le Fonds monétaire international pourraient aller vers un nouveau programme de coopération, a assuré Edward Gemayel, le chef de mission de l’institution internationale pour le Sénégal qui séjourne dans le pays (18-26 mars).

En entretien avec l’Agence sénégalaise de presse (Aps), il a réitéré également sa recommandation relative à une suppression progressive des subventions de l’énergie consommée par les ménages.

«À la suite des défaillances et des lacunes identifiées par la Cour des comptes, nous sommes en train d’identifier des réformes et mesures correctrices pour renforcer et améliorer la gestion des finances publiques, l’économie de manière générale », l’assurance est du chef de mission du Fmi Edward Gemayel dans un entretien avec l’APS.

Il signale que les discussions de l’institution financière avec le Sénégal “se focalisent sur une chose : comment faire en sorte que ce qui s’est passé (la publication de données erronées) ne se reproduise plus”. “C’est la chose la plus importante”, a-t-il insisté.

Le Sénégal a exprimé la volonté d’avoir un nouveau programme de coopération avec le FMI, selon M. Gemayel.

“Une fois que ce misreporting sera derrière nous, nous allons travailler à un nouveau programme que les autorités sénégalaises ont souhaité avoir avec le FMI”, a-t-il dit. Selon lui, le Sénégal n’est pas le premier pays où cela est arrivé. Il y en a d’autres en Afrique comme dans les autres continents.

Il ajoute : “Nous saluons les efforts faits par les autorités sénégalaises dans un esprit de transparence.”

Dans la foulée, Edward Gemayel a déclaré que le Fonds monétaire international (FMI) va accorder au Sénégal une dérogation relative aux décaissements effectués par le pays sur la base de données erronée, ou bien lui demander de les rembourser.

“À la suite de ces misreportings (déclarations erronées), nous allons remettre un rapport au conseil d’administration du FMI.

Il y aura ensuite deux possibilités”, a dit M. Gemayel. “Soit le FMI va accorder une dérogation au Sénégal, sur les décaissements effectués par le pays sur la base de données erronées, en contrepartie de mesures correctrices que les autorités sénégalaises vont prendre en faisant en sorte que ce qui s’est passé ne se reproduise plus”, a-t-il précisé

Par ailleurs, le Fonds monétaire international (FMI) a réitéré sa recommandation relative à une suppression progressive des subventions de l’énergie consommée par les ménages. Le gouvernement envisage d’appliquer cette recommandation récurrente du FMI en faveur d’une suppression progressive des subventions de l’énergie.

Pour rappel, l’État du Sénégal alloue ”plus de 4 % du PIB aux subventions des produits énergétiques : électricité, essence, supercarburant, gasoil et gaz butane”, indique un document publié en mai 2024 par la direction générale de la planification et des politiques économiques du ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération.

seneplus

Part.
Laisser Une Réponse

We want to send you notifications for the newest news and updates.

Exit mobile version