Cayor Foot fait partie des académies africaines qui ont bénéficié du soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) en partenariat avec l’ONG Play International et l’Institut Diambars. Wiwsport s’est entretenu avec le président du club qui parle des projets réalisés avec cet appui financier mais aussi de renforcement de capacités.

Grace à ce projet qu’il intègre dans l’étape 2 regroupant 17 académies, ce club basé au Sénégal en National 1 a lancé sa section féminine. Pierre Mathieu est le président de Cayor Foot, il explique.

 « On a ouvert une section féminine qu’on entraine depuis cette année. Pour le moment, on n’est pas encore enregistré au niveau de la fédération.

Mais c’est un de nos engagements avec l’AFD dans le cadre de ce projet qui est aussi inclusif. Il nous aide dans différents aspects. Cayor Foot est un club un peu à part au Sénégal. On est à la fois, un centre de formation qui loge, à peu près, plus de 50 joueurs actuellement dans nos propres locaux.

A la suite des premiers transferts que nous avons réalisée il y’a quelques années maintenant avec Amadou Sagna, Dialy Kobaly Ndiaye Mamadou Diatta qui sont partis en Europe, nous avons investi dans un terrain à Thiès.

10 hectares que nous avons commencé à construire. Aujourd’hui, on a cette capacité d’avoir sur notre propre terrain des joueurs qui sont logés. Cela n’est pas trop fréquent au Sénégal ».

Un investissement qui ne sera pas que pour le football pour Cayor Foot.

La rencontre avec l’AFD qui veut soutenir 30 académies africaines d’ici 2025 sera déterminante pour la suite. L’objectif est de permettre à ces académies d’être autonomes. Plusieurs projets permettant de la rentabilité sont mis en exergue. Pierre Mathieu dévoile ainsi les autres projets outre football.

« Et dans le cadre du projet, on va commencer l’enseignement.

Et ce qui nous rend un peu original c’est que nous utilisons la moitié du terrain acquis à des fins agricoles. C’est un modèle économique qui a séduit l’AFD. Ce modèle nous permet de générer des revenus, qui nous aide pour le football et va servir de base pour l’enseignement.

C’est-à-dire les joueurs seront formés sur des techniques agricoles.

Et comme la plupart vient de milieux ruraux comme la Casamance. C’est aussi pour eux une façon de mettre en valeur des choses qu’ils ont quitté ».

Un appel à projets sera bientôt lancé pour permettre à d’autres académies de pouvoir rejoindre et bénéficier des bootcamps qui donnent des outils nécessaires pour la formation dans les académies.

wiwsport

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version