Makhtar Diop, Directeur général de la Société financière internationale (IFC), a bouclé une visite de quatre jours au Sénégal visant à renforcer les engagements de l’institution dans le pays.
Cette visite a été l’occasion pour lui de souligner l’engagement d’IFC en faveur du programme de développement national « Vision Sénégal 2050 ».
C’est dans ce cadre qu’il a annoncé deux nouveaux financements destinés à soutenir des projets visant à favoriser le développement social et économique ainsi qu’à créer des emplois dans les secteurs du tourisme et de l’industrie manufacturière du pays.
« Un prêt vert de 75 millions d’euros en faveur de Sococim, l’un des principaux producteurs de ciment intégrés au Sénégal, visant à accroître la production de ciment bas carbone et à contribuer à combler le déficit de logements dans le pays, ainsi qu’un prêt de 10 millions d’euros en faveur du groupe Azalaï, un acteur hôtelier de premier plan en Afrique de l’Ouest, pour soutenir le secteur du tourisme au Sénégal et au-delà, seront accordés », indique un communiqué.
« Ces projets soulignent l’engagement d’IFC à favoriser la croissance économique durable et le développement au Sénégal.
En investissant dans des secteurs clés tels que le tourisme et l’industrie manufacturière, IFC et ses partenaires jettent les bases d’un secteur privé plus fort et plus résilient. Ils illustrent notre engagement à créer des opportunités, à améliorer le niveau de vie et à favoriser une croissance inclusive pour le peuple sénégalais », a déclaré M. Diop.
À l’occasion de sa visite, M. Diop a rencontré Son Excellence le Président Bassirou Diomaye Faye, le Premier ministre Ousmane Sonko, ainsi que les ministres de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, de l’Industrie et du Commerce, des dirigeants du secteur privé et des fondateurs de start-up technologiques. Il a souligné l’engagement croissant d’IFC à soutenir le développement et la diversification de l’économie du pays.
lesoleil