Du 21 au 26 août 2022, le ministre des Sports, Matar Ba, a effectué une visite d’amitié et de travail dans la région de la Fédération de Wallonie-Bruxelles, sur invitation de la partie wallonne, informe le communiqué. Qui ajoute que le patron du sport sénégalais a saisi cette occasion «pour échanger sur les modalités d’approfondissement et d’élargissement de la coopération en matière sportive entre les deux parties, et de façon spécifique dans les domaines de la formation des cadres, de l’amélioration du niveau, de la maintenance et de l’entretien des infrastructures sportives, de la préparation de la participation aux compétitions internationales».
Après plusieurs séances de travail et des visites de centres sportifs aux standards élevés, «les deux parties ont convenu de mettre l’accent sur la préparation des athlètes sénégalais en perspective des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 et des prochains Jeux Olympiques de la jeunesse Dakar 2026, au niveau des centres de haute performance de la Fédération de Wallonie Bruxelles».
A l’issue de la mission, le ministre Matar Ba s’est dit «très satisfait» des conditions d’organisation. Il a exprimé à la partie wallonne, les remerciements et la reconnaissance du président de la République du Sénégal, Macky Sall, et a fait part de «sa grande disponibilité pour une opérationnalisation diligente et appropriée des conclusions arrêtées».
A noter que, outre les membres de son Cabinet, le ministre était accompagné du vice-président du Cnoss et Coordonnateur général des Jeux Olympiques de la jeunesse Dakar 2026, Ibrahima Wade, et de Seydina Omar Diagne, Secrétaire général du Cnoss.
M. Baye Moctar Diop, ambassadeur du Sénégal en Belgique, a accompagné la délégation au cours de la visite.
lequotidien