Voré Gana Seck est décédée, ce mardi 30 aout 2022, des suites d’une maladie. Longtemps alitée, elle a été évacuée à l’étranger pour des soins.
Elle était la responsable de l’Organisation non gouvernementale (ONG) Green Sénégal, et présidente de la commission de l’Environnement du Conseil économique social et environnemental (CESE),
Voré Gana Seck est née à Bargny, à 20km de Dakar (Sénégal). Très tôt, cette fille d’un enseignant doublé d’un fermier, conseiller du territoire devenu député après l’indépendance du Sénégal, se découvrit une passion pour l’environnement. Quand elle n’avait que 5 ans, son père l’amenait visiter la ferme familiale.
La petite Voré apprit à aimer les animaux et la nature et à en prendre soin. Elle fit ses études à Sainte Agnès et à Rufisque (Commune à 13 km de Dakar). Après le lycée de Rufisque, Voré Gana poursuivit ses humanités au lycée Notre Dame de Dakar. Elle obtint son baccalauréat en 1977, puis s’envola pour l’Université catholique de Louvain en Belgique pour des études supérieures en biologie et en agronomie. Elle revint au Sénégal avec son diplôme d’’ingénieure agronome en poche.
Après une première expérience professionnelle dans une ONG américaine, Rodale international basée à Thiès qui s’active dans le domaine de l’agriculture organique, Voré Gana Seck obtint une bourse pour faire un master en environnement et en agro business en Arizona. Il s’ensuit un tour à l’Université de Glasgow en Écosse.
En décembre 2011, à l’occasion de la nuit des Calebasses de l’excellence Awards, Special event Sénégal décerne à Madame Seck le prix de « l’Agriculture durable » pour saluer le travail abattu pour aider les agriculteurs. Elle est aussi lauréate du Prix Terre de Femmes Afrique qui lui a été décerné au Maroc et qui récompense les initiatives écologiques menées par des femmes. Les efforts de Green Sénégal ont aussi été salués par le prix Oxfam.
Voré Gana Seck a porté partout le combat pour la mise en place de l’observatoire du littoral. Elle est convaincue qu’il faut connaitre l’ampleur des dégâts sur le littoral sénégalais et prévoir des sanctions. Ainsi, cette structure devrait permettre une meilleure gestion des côtes sénégalaises par la collecte de données et la surveillance.