Entre les acteurs culturels et la mairie de Wakhinane-Nimzath, la guerre est déclarée. En cause, la destruction du local qu’ils occupaient au sein d’un espace de la mairie. En recevant la visite ce mercredi, du candidat à la Présidentielle, Thierno Alassane Sall, ces artistes ont laissé parler leur colère et leur frustration.

Leur lieu de spectacle détruit, leurs bagages réduits en un monticule de gravats et sable, les artistes de la commune de Wakhinane à Guédiawaye n’ont que leurs yeux pour pleurer, mais aussi leur colère. Plongés dans le désarroi depuis que des bulldozers ont démoli leur lieu de travail, ils ont fait face à la presse pour interpeller le ministre de la Culture.

«Il y a quelques semaines, notre local a été détruit sous la bénédiction du maire Racine Talla, en complicité avec Ibrahima Guèye, le nouveau Secrétaire général de la mairie.

Nous avons subi une injustice dans cette commune et sous la menace du maire, Racine Talla, qui a tout diligenté», ont dénoncé ces acteurs culturels. Selon leurs explications, le Secrétaire général de la mairie de Wakhinane-Nimzath ne leur a adressé qu’une sommation de deux jours.

Ce mercredi, ces artistes ont reçu la visite du candidat à la Présidentielle, Thierno Alassane Sall.

«Vous avez vu comment notre bâtiment a été démoli ? C’est regrettable au moment où d’autres acteurs ne sont pas inquiétés», dénonce Cheikh Mbacké Niasse, président de l’Associations des artistes comédiens du théâtre sénégalais (Arcots) de Guédiawaye. Privés de leur local, ils accusent la mairie d’être la principale instigatrice de cette forfaiture. Makhaly Kane, acteur culturel, par ailleurs porte-parole du jour, dénonce cette «injustice».

Depuis qu’il est là, son administration ne s’est jamais intéressée à la culture.

Tous nos soutiens viennent de l’extérieur. Nous n’avons jamais reçu de subvention de la part de la mairie de Wakhinane-Nimzath. Et c’est malheureux ce que nous vivons. Nous avons fait une délégation pour aller à sa rencontre, et le Sg nous a renvoyés de son bureau comme des malpropres», dénonce-t-il. Les acteurs, composés d’artistes chanteurs et de comédiens, se sont posé la question de savoir pourquoi la démolition a épargné le bâtiment voisin, également occupé par des acteurs culturels.

«Même la population se pose aujourd’hui cette question. Et c’est simple, c’est parce qu’il est le petit frère du maire que le Sg n’osera jamais le toucher. Et c’est malheureux. Nous allons poursuivre nos plans d’actions dans cette commune, et nous invitons le ministre de la Culture à venir s’enquérir de la situation», clament-ils.

Le soutien de Thierno Alassane Sall
Le leader du parti La République des valeurs, après avoir pris bonne note des doléances des artistes, a tout simplement demandé à ces derniers de se mobiliser et d’être unis. «C’est un régime finissant. Ils n’ont aucune ambition pour des projets qui peuvent développer la culture. Ils ne sont pas intéressés. Quand des acteurs culturels se réunissent pour mettre en place une structure afin de développer des activités en formant des jeunes, il faut discuter avec eux.

On ne peut pas se lever du jour au lendemain et venir avec des bulldozers. La culture est le parent pauvre de toutes nos villes», constate M. Sall.

Du côté de la mairie de Wakhinane, on assure que les choses ont été faites dans les règles. Selon nos interlocuteurs, le site est une propriété de la commune, qui compte y édifier un projet de loisirs au profit des populations. Mais, il demeure que les anciens occupants du centre n’ont pas encore été relocalisés. Ils en appellent à l’intervention des autorités.

lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version