WhatsApp a annoncé la fin des mots de passe et l’adoption des passkeys pour sécuriser au mieux vos conversations.
Depuis quelques années, les mots de passe tendent à disparaître des différents services en ligne et applications. Apple, Google et Microsoft notamment sont à la tête du front des différentes entreprises qui cherchent désormais à outrepasser les mots de passe afin de garantir au mieux la sécurité des utilisateurs. Ils sont désormais rejoints par WhatsApp dans cette initiative.
Comme le rapporte le site The Verge, WhatsApp a en effet annoncé une nouvelle fonctionnalité pour son application sur Android, qui est désormais accessible non plus avec un mot de passe, mais avec la reconnaissance faciale, le lecteur d’empreintes digitales ou un code PIN.
Il faut dire que WhatsApp n’a jamais été adepte des mots de passe, le service s’en étant toujours passé et utilisant uniquement un système d’authentification par SMS pour se connecter. Néanmoins, les utilisateurs pouvaient configurer un mot de passe afin de verrouiller l’application lorsqu’ils en sortaient et souhaitaient à nouveau y accéder. Désormais, cette procédure sera gérée directement par passkeys.
Un système plus sécurisé que les mots de passe
Pour rappel, les passkeys sont des clés d’accès gérés directement par iOS et Android et se basant sur les données biométriques de l’utilisateur. Depuis quelques mois, Google, Microsoft et Apple militent pour une généralisation de ces clés d’accès à davantage de services.
L’idée derrière cette généralisation des passkeys est de simplifier l’authentification par les utilisateurs en évitant qu’ils n’utilisent des mots de passe trop simples à deviner ou, au contraire, des mots de passe trop complexes pour s’en souvenir. Par ailleurs, la clé d’accès étant liée uniquement à l’appareil, ce système empêche quelqu’un d’usurper votre compte depuis un autre smartphone, tablette ou ordinateur.
Comme l’indique The Verge, le déploiement des passkeys sur la version Android de WhatsApp se fera dans les prochains mois. Pour l’heure, le service de messagerie du groupe Meta n’a pas encore indiqué s’il comptait également déployer cette fonctionnalité pour les utilisateurs d’iPhone.
frandroid