Dans une récente mise à jour de la dernière build Windows 10 dédiée aux membres Insider, Microsoft a déployé une nouvelle bannière dans laquelle l’entreprise invite les utilisateurs à abandonner leur compte local pour un profil Microsoft. Une première étape avant la suppression pure et simple des comptes locaux ?
Comme vous le savez peut-être, Microsoft compte abandonner le suivi de Windows 10 en 2025. Les irréductibles allergiques à Windows 11 pourront rester sur une version protégée de Win 10, à condition de passer à la caisse.
Mais en attendant la mise au placard de l’ancien OS, le constructeur américain continue de publier régulièrement des mises à jour pour le système d’exploitation.
Début avril 2024, la firme de Redmond a notamment déployé une nouvelle mise à jour cumulative qui contenait de nombreux correctifs, divers améliorations et même certaines fonctionnalités inédites comme l’intégration de Windows Spotlight (une fonctionnalité qui télécharge des images depuis Bing pour les afficher comme fond d’écran sur votre PC).
Les membres du programme Insider peuvent également découvrir en avant-première les rares nouveautés à venir sur Windows 10. Dernièrement, Microsoft a justement lancé une nouvelle build Insider (19045.4353).
Les premiers utilisateurs ont constaté l’apparition d’une nouvelle bannière dans les Paramètres.
MICROSOFT SE LIGUE UNE NOUVELLE FOIS CONTRE LES COMPTES LOCAUX
Pour résumer, ce message invite les utilisateurs détenteurs d’un compte local à l’abandonner au profit d’un compte Microsoft. “Cette mise à jour marque le début du déploiement des notifications liées aux comptes Microsoft dans Paramètres > Page d’accueil”, écrit l’entreprise sur son blog officiel.
Le constructeur ajoute que les comptes Microsoft ont l’avantage de “connecter Windows à vos applications Microsoft, à sauvegarder vos données et vous aident à gérer vos abonnements”.
Vous l’aurez compris, cette bannière sonne comme une nouvelle offensive lancée par Microsoft contre les comptes locaux.
Rappelons que ce n’est pas la première fois que l’entreprise entreprend des actions contre les comptes locaux. En 2020, Microsoft avait modifié le processus d’installation de Windows 10. Ainsi, si votre PC était connecté à Internet lors de la procédure, vous étiez forcé de créer un compte Microsoft.
L’une des solutions consistait alors à mettre sa machine hors-ligne avant de lancer l’installation de l’OS pour avoir de nouveau la possibilité de créer un compte local.
Neowin