Microsoft envisagerait de modifier une partie du menu Démarrer de Windows 11. Le changement peut sembler anecdotique, mais dans les faits il risque de chambouler les habitudes de pas mal de monde.

Si vous êtes un utilisateur du système d’exploitation Windows depuis suffisamment d’années pour avoir en avoir connu plusieurs versions, il y a en a forcément une qui a votre préférence.

Souvent, on justifiera son choix en parlant d’un point commun à toutes et pourtant différent : le menu Démarrer. Il faut dire que ce dernier est assez central dans l’expérience proposée par Windows et qu’il est passé par des variations pas toujours réussies.

On se souvient de celui de Windows 8 par exemple, tranchant radicalement avec celui de Windows 7 et poussant certains à utiliser un logiciel tiers pour le transformer.

Avec le temps, la formule s’est affinée et aujourd’hui, le menu Démarrer de Windows 11 n’est plus forcément un passage obligé pour accéder aux différentes parties de son PC. Ça ne l’empêche pas de recevoir de nouvelles fonctionnalités pratiques comme la prévisualisation des images dans l’interface Recommandé.

Mais l’un dans l’autre, il évolue peu.

Habitué des “leaks” concernant Windows, celui qui répond au pseudonyme de PhantomOfEarth sur X (Twitter) a découvert un changement potentiel qui lui risque fort de se faire remarquer.

LE MENU DÉMARRER DE WINDOWS 11 POURRAIT CONNAÎTRE UN CHANGEMENT D’AFFICHAGE
Actuellement, le menu Démarrer de Windows 11 affiche les applications épinglées par vos soins et éventuellement celles que le système vous recommande, si vous avez activé cette option.

En haut à droite, un bouton Tous dévoile l’ensemble des applications et logiciels installés sur l’ordinateur. Cela prend la forme d’une liste verticale qui les range par ordre alphabétique.

Voilà précisément ce qui pourrait être modifié dans une mise à jour future.

Comme on peut le voir dans la vidéo attaché au post ci-dessous, Microsoft envisagerait de passer d’un affichage vertical sous forme de liste à un affichage horizontal sous forme de grille d’icônes.

Un peu à la manière de ce que vous pouvez faire dans vos dossiers.

Ça n’a l’air de rien comme ça, sauf que l’on sait qu’un changement comme celui-ci risque de cliver les utilisateurs, au moins le temps de s’habituer à la nouveauté. Il suffirait à la firme de laisser le choix entre les deux versions, mais à ce stade, rien n’indique qu’il l’envisage.

WINDOWS 11

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version