Depuis 2022, le mode PiP (Picture in Picture) sur Youtube est accessible uniquement aux abonnés à YouTube Premium. Néanmoins, les choses pourraient changer prochainement. En effet, plusieurs utilisateurs ont constaté qu’ils pouvaient profiter de cette fonctionnalité sur certaines vidéos gratuitement.
Le mode Picture in Picture est une fonctionnalité appréciée des utilisateurs. Pour rappel, le PiP pour les intimes permet de détacher le lecteur vidéo d’une application comme YouTube par exemple et de placer la fenêtre où bon vous semble sur votre écran. Pratique pour garder son oeil sur son contenu tout en naviguant sur le web, en jouant ou en travaillant.
Dans le cas de YouTube, le mode PiP est réservée depuis 2022 aux utilisateurs abonnés à YouTube Premium, la formule payante de la plateforme de Google.
En novembre 2023, nous avons évoqué dans nos colonnes l’éventualité d’un retour du PiP pour tous les utilisateurs sur Android et iOS, abonnés ou non à YouTube Premium.
Mais pour l’heure, la fonctionnalité reste bloquée au grand public. Mais comme le relayent nos confrères du site Android Police, les choses pourraient changer prochainement. En effet, l’un des rédacteurs du site spécialisé résidant en Allemagne a pu activer le mode PiP sur YouTube sans être titulaire d’un compte Premium.
VERS UN RETOUR DU PIP GRATUIT SUR YOUTUBE ?
Et ces quinze derniers jours, plusieurs utilisateurs sur Reddit ont fait état du même constat. Précisons toutefois que le mode PiP semble fonctionner uniquement sur certaines vidéos comme celles de Linus Tech Tips et ShortCircuit dans le cas de cet utilisateur.
“Quelqu’il a-t-il remarqué que les vidéos récentes de Linus Tech Tips et ShortCircuit peuvent être lues en mode Picture in Picture sans abonnement YouTube Premium. Remarque : toutes les vidéos de ces chaînes ne peuvent pas être lues en PiP”, écrit AshPecting sur le réseau social.
Néanmoins, un autre rédacteur d’Android Police résidant en Inde a confirmé qu’il n’avait pas réussi à activer le mode PiP de son côté.
De quoi suggérer qu’il s’agit d’un test mené par Google auprès des utilisateurs européens. Peut-on espérer de fait un passage à la gratuité pour le PiP ? Pour l’heure, le discours officiel de YouTube dit l’inverse.
Ce 25 février 2024 sur X, le compte de la plateforme a affirmé : “Si vous êtes extérieur aux USA, vous aurez besoin d’un compte YouTube Premium pour utiliser PiP avec n’importe quel contenu sur YouTube”.
@YouTube why isn't my app working properly in PR? Why is the app not doing pictures in picture? It just goes away and not stay on screen when I try to shrink the window.
— what you hiding? (@HidingWhat) February 25, 2024
phandroid