YouTube Premium ajoute quatre fonctionnalités expérimentales à son service, disponibles sur inscriptions. Parmi celles-ci, on note le passage à 256 Kb/s pour les vidéos musicales.
L’abonnement à YouTube Premium permet d’accéder à la plateforme de vidéo de Google sans publicités. Mais il offre aussi quelques options de qualité de vie supplémentaires et non négligeables, comme l’accès à YouTube Music, la continuité de lecture d’un appareil à l’autre ou encore une qualité vidéo 1080p à haut bitrate.
Dans un communiqué, la plateforme détaille un ensemble de nouveautés qui ont commencé à être déployées à compter du 22 janvier 2025.
Certaines fonctionnalités sont notées comme expérimentales et ne seront disponibles que pour un temps limité. Il faut d’ailleurs se rendre sur une page dédiée (youtube.com/new) pour s’inscrire et les activer, ce qui est très rapide si vous êtes déjà connectés.
Cela concerne quatre fonctionnalités :
_Passer rapidement sur le Web ;
_Son haute qualité ;
_Picture-in-picture pour les Shorts sur iOS ;
_Téléchargements intelligents pour les shorts sur iOS.
_Les deux fonctionnalités phares
Si les deux dernières sont assez transparentes, les deux premières méritent quelques explications.
Passer rapidement fonctionne donc uniquement sur l’interface Web. Son fonctionnement est assez simple : si vous avancez dans votre vidéo à l’aide du clavier, un bouton devrait apparaître vous proposant de « Passer rapidement » jusqu’au « segment éligible ». Nous ne sommes pas parvenus à la faire fonctionner pour le moment, sans doute faut-il un temps d’activation.
Passer rapidement sera disponible jusqu’au 5 février 2025 en bêta.
Le « Son haute qualité » pour sa part, fonctionne uniquement sur iOS et Android. Par haute qualité, YouTube entend passer le son d’un débit maximal de 128 Kb/s à 256 Kb/s. YouTube s’aligne donc sur la qualité maximale proposée par YouTube Music, le service de streaming musical du géant de Mountain View. En revanche, il vous faudra trouver du contenu éligible une nouvelle fois. L’essai dure jusqu’au 22 février.
YouTube Premium pour moins cher pour les abonnés Google One
D’autres fonctionnalités ont aussi été déployées pour les utilisateurs américains, comme la lecture X4 ou la possibilité de ne regarder que les « meilleurs moments » d’une vidéo.
YouTube inaugure également, toujours aux États-Unis seulement, une offre qui permet d’obtenir YouTube Premium pour moins cher si vous êtes abonné à Google One, à partir du tiers 2 To.
De quoi profiter du stockage de Google Drive et Google Photos, tout en évitant les pubs sur la plateforme de vidéo. Espérons que l’offre soit lancée également en France et dans le reste du monde à terme.
youtube