Dans le cadre de la consolidation de la paix en Casamance, les jeunes doivent jouer leur partition. Ils doivent être associés au processus qui suit son cours avec le retour de nombreuses familles dans leurs villages après des décennies d’errance.

Les jeunes sont à la fois victimes et acteurs du conflit en Casamance. Dans la dynamique actuelle de paix caractérisée par les accords et le dépôt des armes de la faction de Diakaye, les jeunes doivent jouer un rôle important dans sa consolidation. D’où la pertinence de les associer au processus.

«Sur le terrain, les jeunes vont faire du porte-à-porte, des causeries dans leurs communes pour expliquer l’accord de paix et son avantage pour la cohésion sociale, la stabilité, mais aussi pour un développement harmonieux de la région», explique Mamadou Talibé Diallo.

Le président du Conseil régional de la jeunesse (Crj) de Ziguinchor s’exprimait à l’ouverture du forum sur leur initiative.

L’idée était d’engager les jeunes, à travers le Crj, à s’approprier les questions de l’accord de paix, mais aussi à œuvrer pour la recherche de la paix en Casamance.

«Nous voulons que les jeunes puissent s’engager, se mobiliser, jouer un rôle déterminant dans la consolidation de la paix en Casamance», a dit Babacar Sall, Inspecteur régional de la jeunesse de Ziguinchor, par ailleurs représentant du Gouverneur de Ziguinchor à cette rencontre.

Bore Mamodou Ibrahim, directeur du projet Usaid Aliwili 2, a salué la tenue du forum et encourage le Crj à organiser des activités qui vont intéresser les composantes de toute la région.

Il faut savoir que la plateforme Irapa Diakaye a été l’invitée de marque de ce forum dont l’objectif était de partager avec le Crj, les résultats de l’accompagnement du projet Aliwili 2.

«Il s’agit aussi de partager les leçons apprises par Irapa qui a accepté depuis 2021 de démarrer les négociations avec l’Etat du Sénégal, mais également le rôle et la place de la Société civile, spécifiquement de la Coscpac, dans le processus de paix en Casamance», fait savoir Henri Ndécky, coordonnateur de la Coscpac et du projet Aliwili 2.

lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version