Des tireurs sénégalais sont attendus sur le totami en ce mardi de début des 26èmes Championnats du monde seniors de karaté à Budapest, en Hongrie. Cette compétition qui prend fin ce dimanche, attribue de précieuses unités pour la qualification aux Jeux olympiques (JO) de Paris 2024.

Il est vraiment prétentieux de songer à une médaille d’or sénégalaise lors de ces Mondiaux de Budapest. Comme il est également démesuré d’espérer voir un des huit Lions et Lionnes déplacés sur les tapis hongrois faire un podium.

Par contre, il serait très intéressant de voir un athlète de la Tanière atteindre les demi-finales. Et pourquoi pas de faire une finale de bronze par équipes masculine comme lors de l’expédition de 2018. À cette époque précise, les Lions avaient disputé et perdu de justesse la finale pour la 3ème place devant l’Italie.

Une optique de progression

Sensei Ibrahima Konaté, coach de la sélection nationale en «kumité» (combat) revient sur les ambitions sénégalaises à Budapest: «Nous sommes toujours dans une optique de progression. C’est bien de voir le Sénégal présent à ces Championnats du monde car ce n’était pas du tout évident.

Depuis 2018, on est revenu dons la scène mondiale et on a même fait une finale de bronze par équipes masculines devant l’Italie. Pour 2023, on est aussi venu pour marquer la présence du Sénégal et aussi permettre à nos athlètes de se frotter avec les meilleurs du monde tout en sachant qu’il y a beaucoup d’échéances à venir.

Par exemple, nos espoirs, cadets et juniors doivent aller aux Championnats du monde de la catégorie en 2024, en Italie. Ce qui signifie que nos espoirs présents actuellement à Budapest, ont là une belle occasion de se frotter avec les meilleurs et d’être toujours dans le progrès. On espère avoir un bilan positif à Budapest. »

Liège à magnifier à Budapest

Certes, l’Open de Liège de karaté des semaines passées n’est pas du même acabit que les Championnats du monde entamés depuis ce mardi. Mais force est de re- connaître que la première compétition sus-évoquée où les Lions avaient brillé, demeure un test de qualité en di- rection des joutes qui se poursuivent sur les tapis hongrois.

Il s’y ajoute que Team Sénégal, au terme de sa récente épopée belge, avait pris la direction de Besançon pour peaufiner sa préparation pour ces 26emes Mondiaux de Budapest. En effet, seuls les deux locaux Talla Razack Ndiaye (-60 kg, Funagochi) et Chérif Konaté (Sport Point Louga) n’avaient pu prendre part à ce stage disputé en France dans l’antre de Sensei Fodé Ndao, par ailleurs entraîneur des équipes nationales de karaté du Sénégal.

Record

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version