Le Sénégal est l’un des principaux fournisseurs de mangues de l’UEMOA avec la Côte d’Ivoire, le Mali et le Burkina Faso. La baisse des expéditions enregistrées par le pays depuis 2021 soulève des inquiétudes dans la filière.

Au Sénégal, les exportations de mangues se sont élevées à 12 000 tonnes au cours de la campagne 2023, selon les données officielles. Ce stock est en recul de 25 % par rapport aux 16 000 tonnes expédiées un an plus tôt.

Cette contreperformance vient renforcer les inquiétudes des acteurs de la filière qui est sur une pente descendante depuis le record de 24 581 tonnes de mangues expédiées sur le marché international en 2021.

Selon Aminata Diouf, directrice générale du Domaine agricole de Nema, l’un des principaux acteurs de la filière, la situation est liée aux conditions climatiques peu favorables qui ont affecté la production et la qualité du fruit. À cela s’ajoute l’effet de la taxe de 15 Fcfa par kilogramme de mangues (dont 10 Fcfa supporté par les exportateurs et le reste par les producteurs) imposée par les autorités en 2023 pour lutter contre la mouche des fruits.

« Cette taxe a limité les exportations de la mangue sénégalaise en 2023 sur le marché mondial en poussant certains producteurs à ne pas vendre leurs mangues aux exportateurs, mais à les vendre sur le marché local », ajoute Mme Diouf.

Rappelons que l’Union européenne est la principale destination pour les mangues sénégalaises. Sur le marché du bloc économique, la concurrence est rude avec la forte présence des fournisseurs sud-américains comme le Brésil et le Pérou.

ecofn

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version