Le géant des réseaux sociaux compte lutter activement contre ces flux d’informations fausses qui circulent sur ses plateformes. Meta vient d’initier une campagne de sensibilisation au Sénégal, portée par la diffusion d’une bande dessinée, #NoFalseNewsZone.

Chaque seconde, 29 mille Gigaoctets (Go) d’informations sont publiées dans le monde. Une part de plus en importante de ces informations est fausse ou utilisée pour faire de la propagande. Pour «aider les internautes à identifier les fausses informations ainsi que les mesures à prendre pour minimiser leur propagation», le géant des réseaux sociaux, Meta, vient de lancer une bande dessinée. «#NoFalse­NewsZone comprend une série en trois parties retraçant les histoires d’un jeune footballeur, d’une infirmière expérimentée et d’une danseuse montante avec une communauté sur les réseaux sociaux en pleine croissance, partageant leurs parcours personnels pour instruire les internautes sur la façon de lutter contre les fausses informations, l’impact que cela peut avoir sur les individus et la société et surtout comment prendre part à la lutte contre la mésinformation pour créer une #NoFalse­NewsZone en ligne», annonce Meta.

Créée en collaboration avec Comic Republic, une entreprise de multimédia en ligne nigériane axée principalement sur la distribution numérique de bandes dessinées locales, cette Bd est au centre de la campagne initiée par Meta contre la mésinformation. «Meta organise également une tournée de sensibilisation autour de la mésinformation en partenariat avec UnLine (organisation en charge du déploiement du programme MaVieEn­Ligne avec la Dpa)», annonce Meta dans un document. La même source indique que les équipes de Meta sont allées à la rencontre des Sénégalais à Dakar, Kaolack et Fatick, «afin de les sensibiliser sur l’importance d’instruire les internautes sur la mésinformation, comment l’identifier, la vérifier et la signaler grâce aux technologies de Meta, avec des conseils supplémentaires à partager sur les moyens d’empêcher ou d’arrêter la propagation de la mésinformation en ligne».

Directrice des Politiques publiques en Afrique subsaharienne, Balkissa Idé Siddo déclare à propos de cette campagne : «Notre espoir est qu’à travers cette bande dessinée en ligne, les internautes pourront prendre des décisions éclairées et avoir un esprit critique sur ce qu’ils lisent, ce qu’ils croient et ce qu’ils partagent sur les réseaux sociaux, ainsi que sur d’autres plateformes numériques.»

Et pour faire entendre sa voix auprès du public, Meta s’est allié avec des influenceurs. «Meta s’est engagé avec des influenceurs sélectionnés, du Sénégal et de l’Afrique francophone, dont Aldi Diasse et Aïssata Soumah pour aider à sensibiliser les internautes sur l’importance de créer une #NoFalse­NewsZone.» Des radios locales participent également à cette vaste campagne de communication. Pour rappel, la mésinformation est entendue comme une information fausse, mais que la personne qui la diffuse pense vraie. Et sur les réseaux sociaux, elles font florès.

lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version