Les températures vont encore être élevées au Centre, Nord-est et à l’Est du Sénégal. Dans leur dernier bulletin, l’Anacim et le ministère de la Santé informent que pour la période du 8 au 14 mai, des températures extrêmes sont attendues à Podor, Matam et Kanel.
Dans le même document, il est souligné que «face à cette situation, une probabilité élevée d’occurrence de vague de chaleur est attendue» durant cette période. En outre, l’Anacim soutient que cette probabilité sera modérée dans les régions de Kaffrine, Tambacounda, Saint-Louis et Louga, où les pics de température varieront entre 42 et 43 degrés C.
Concernant la situation sanitaire, ces coups de chaleur et un sentiment d’inconfort «seront probablement ressentis dans les régions de Kaffrine, Kaolack, Diourbel, Louga, Saint-Louis, Matam et Tambacounda».
Un suivi régulier des personnes vulnérables et souffrant de pathologies chroniques (diabète, maladie rénale, Htc, affections respiratoires, etc.) est recommandé, surtout dans les localités à risque.
Pour les gestes de premiers secours, il est préconisé d’essayer «d’obtenir de l’aide en cas de vertiges, de faiblesse, d’angoisse, de soif intense, de maux de tête ou de spasmes musculaires douloureux».
Il est demandé également de se placer «dans un endroit frais le plus vite possible et de prendre sa température, de boire de l’eau pour se réhydrater».
En outre, «un avis médical est requis si les crampes durent plus d’une heure». De même, il est conseillé de consulter un médecin si l’on ressent «des symptômes inhabituels ou si les symptômes persistent, et d’appeler le 1515 en cas de malaise ou d’urgence».
lequotidien