Le gestionnaire de mots de passe de Google sur Android est en train de déployer activement une méthode plus simple et sécurisée pour se connecter à vos comptes en ligne. Vos comptes éligibles passeront prochainement automatiquement sur des Passkeys, provoquant la suppression de leurs mot de passe.

Du nouveau arrive pour la sécurité de vos comptes en ligne grâce à votre smartphone Android. Si vous utilisez le gestionnaire de mots de passe de Google, une surprise vous attend dans les prochains jours.

La firme est en train de pousser une mise à jour qui facilite l’activation des Passkeys sur vos comptes en ligne qui le permettent.

Les Passkeys sont une modalité de sécurité qui remplace le nom d’utilisateur et le mot de passe par une authentification biométrique via votre smartphone. Une nouveauté qui est décrite par les experts comme un progrès significatif. La sécurité des mots de passe reste en effet largement compromise par les mauvaises pratiques des internautes.

La fin des mots de passe est plutôt une bonne chose
Tous ne font pas encore 100% confiance aux gestionnaires de mots de passe et optent pour leur mémoire – ce qui débouche sur des mots de passe plus faciles à casser pour les pirates.

Pour ne rien arranger, le nombre moyen de comptes sur lesquels sont inscrits les internautes est de l’ordre d’une centaine. Ce qui encourage mécaniquement à réutiliser les mêmes mots de passes sur plusieurs comptes – malgré les risques.

Plus simples, les Passkeys contournent le problème, en basant leur sécurité sur des certificats cryptographiques hautement sécurisés dont votre visage ou votre empreinte digitale est la clé. Se connecter requiert alors votre smartphone, quel que soit l’appareil où vous souhaitez vous connecter. Vous entrez votre email et cliquez sur login, puis validez sur votre mobile.

Depuis leur arrivée, et malgré un nombre croissant de sites compatibles, l’adoption des Passkeys par les utilisateurs reste poussive. Ce qui semble avoir encouragé Google à passer automatiquement les comptes des utilisateurs Android sur ce nouveau mode de connexion dès que cela est possible.

La suppression d’une partie de vos mots de passe au profit de Passkeys est donc plutôt une bonne nouvelle.

Souvenez-vous simplement que certains services vous demanderont désormais de poursuivre la connexion sur votre smartphone !

phandroid

Part.
Laisser Une Réponse

We want to send you notifications for the newest news and updates.

Exit mobile version