La brigade régionale du service d’hygiène de Kédougou a entamé, vendredi soir, une opération de saupoudrage dans la ville et l’ensemble de la région pour lutter contre le paludisme et les maladies vectorielles dangereuses.
“Nous allons commencer d’abord à saupoudrer aujourd’hui dans la ville de Kédougou, pour ensuite toucher toutes les localités de la région pour l’élimination des moustiqueset d’autres vecteurs”, a expliqué capitaine Mamadou Dicko Ndiaye, chef de Service régional d’hygiène dans un entretien accordé avec l’APS.
La brigade régionale du Service d’hygiène mène une lutte intégrée pour éliminer toutes les moustiques adultes et les autres insectes qui entrainent des maladies en cette saison hivernale.
“L’hivernage s’est déjà installé à Kédougou et il y a plusieurs maladies, notamment le paludisme, la dingue, la fièvre jaune et la maladie de la zika, dues au [même] vecteur », a-t-il signalé.
Le capitaine Mamadou Dicko Ndiaye annonce une enquête sanitaire dans les différents quartiers et des villages de Kédougou pour évaluer l’efficacité du produit saupoudré.
“Nous allons faire un échantillonnage très prochainement dans la ville et un peu partout pour recueillir la réaction des populations sur [les effets] du produit et pour pouvoir continuer l’opération de saupoudrage dans la région”, a-t-il dit.
Le Service d’hygiène va procéder également, en plein hivernage, à des opérations de désherbage dans les différents quartiers et dans toutes les communes de la région de Kédougou, selon capitaine Ndiaye.
Une autre opération de saupoudrage est également prévue en fin d’hivernage, a-t-il ajouté.
Les populations ont été avisées avant le démarrage des opérations de saupoudrage, pour qu’elles prennent les mesures nécessaires afin d’éviter d’éventuels conséquences sanitaires, selon le chef du service régional d’hygiène.
‘’Nous avons impliqué tous les acteurs communautaires et les +Badiénou gox+ (marraines de quartier) pour qu’ils nous accompagnent dans la sensibilisation de la lutte antivectorielle”, a t -il dit.
Ainsi des émissions radiophoniques et une caravane de sensibilisation ont été également organisées dans la ville pour informer la population sur l’opération de saupoudrage.
Aux responsables des districts sanitaires de la région de Kédougou, il a été demandé par le service d’hygiène d’améliorer leurs conditions de travail et de mettre en place des points d’eau pour qu’après chaque consultation, les prestataires de soins puissent se laver les mains.
Le capitaine Ndiaye a appelé également l’Etat et les autorités locales de la région de Kédougou à appuyer les brigades des services d’hygiène en moyens d’intervention et en ressources humaines qualifiées.
aps