Au troisième trimestre 2024, le chiffre d’affaires réalisé dans le secteur de la construction a chuté de 12,5%, relativement à celui réalisé au même trimestre de 2023, selon le dernier Indice du chiffre d’affaires dans le secteur de la construction de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd).

La mesure suspensive des opérations foncières prise par les nouvelles autorités continue d’impacter négativement l’économie. Plusieurs indicateurs des secteurs sont caractérisés par une baisse, au cours de ces derniers mois, à cause de cette mesure.

Le dernier Indice du chiffre d’affaires réalisé dans le secteur de la construction (Icac) de l’Ansd, au troisième trimestre 2024, en est une preuve.

Cet indicateur, qui mesure l’évolution du chiffre d’affaires, c’est-à-dire le montant des travaux facturés dans le secteur de la construction, a fait état d’une chute de 12,5%, relativement au chiffre d’affaires réalisé au même trimestre de 2023.

«Cette évolution est attribuable principalement à la diminution du chiffre d’affaires du sous-secteur du génie civil et de la construction de bâtiment.

Comparativement à celui réalisé au troisième trimestre de 2023, le chiffre d’affaires du sous-secteur du génie civil s’amoindrit de 21,1%. De même, en cumul sur les trois premiers trimestres de 2024, il diminue de 9,9% relativement à celui de la période correspondante de 2023.

Relativement à celui réalisé au troisième trimestre 2023, le chiffre d’affaires dans la construction de bâtiments recule de 11,1% en relation avec la baisse du montant des travaux réalisés dans la construction de bâtiments pour compte de tiers de 11,4% et la promotion immobilière reculant de 10,4%. Glo­balement sur les trois premiers trimestres de 2024, le chiffre d’affaires réalisé dans la construction de bâtiments se rétracte de 4,5% comparativement à celui de la période correspondante de 2023», expliquent les fonctionnaires de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd).

En revanche, cette baisse est atténuée par le bond de 4,9% du chiffre d’affaires des activités spécialisées de construction.

L’agence renseigne qu’au «troisième trimestre 2024, le chiffre d’affaires relatif à l’exécution d’activités spécialisées de construction se rehausse de 4,9%, comparativement à celui du même trimestre de 2023. Cette évolution est imputable à une hausse du chiffre d’affaires issu des autres travaux spécialisés de construction ainsi que d’une amélioration du chiffre d’affaires des travaux de finition estimée à 43,8% et d’installation, 4,4%».

Par contre, souligne-t-elle, «le repli du chiffre d’affaires des travaux de démolition et de préparation des sites, évalué à 11,9%, a amoindri la performance de ce sous-secteur. En cumul sur les trois premiers trimestres 2024, le chiffre d’affaires relatif aux travaux spécialisés de construction s’accroit de 32% par rapport à celui de la période correspondante de 2023».

En cumul sur les trois premiers trimestres 2024, relève l’Icac, «le chiffre d’affaires réalisé dans le secteur de la construction se relève de 1,2%, comparativement à la période correspondante de 2023, porté principalement par les activités spécialisées de construction».

Pour rappel, la dernière Enquête sur l’emploi, les rémunérations et les heures travaillées (Eerh) a fait état d’une baisse du nombre d’employés salariés dans le secteur moderne hors Administration de 2%, au troisième trimestre 2024, où le nombre est estimé à 331 144 employés salariés, contre 338 034 un an plus tôt. Le nombre d’employés dans les sous-secteurs des activités immobilières ont connu sous cette période sous revue, une baisse de 6,8%, selon l’Eerh.

Après trois mois de mise en œuvre, la suspension des opérations foncières a été prorogée de 45 jours, à partir du mois de novembre dernier 2024

. La mesure concerne le Lotis­sement Boa, le Lotissement Hangar des pèlerins, le Lotissement Recasement 2-Aéroport de Dakar, Lotis­sement Egbos sur la Vdn, Dakar, Lotissements Eogen 1 et Eogen 2, Site de Batterie à Yoff, Terme Sud, Ouakam, Pôle urbain de Diacksao-Bambilor (TF 11 651/R), Pôle urbain de Déni (TF 14 337/R), Site de Pointe Sarène pour la zone hors Sapco, Lotissement de Ndio­bène Gandiol (TF 136), Saint-Louis.

lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version