L’Association des banques de l’Afrique de l’Ouest (Abao) veut continuer à jouer pleinement son rôle de représentante du système bancaire et financier et de membre du «Groupe secteur privé de la Cedeao». Pour cela, cette organisation professionnelle qui regroupe 250 banques et établissements financiers à travers l’espace régional, a sonné hier, à l’ouverture de la 76e réunion ordinaire de son Conseil exécutif et 40e réunion ordinaire de son Assemblée générale, la remobilisation de ses membres.

«L’Abao se trouve à un tournant crucial de son évolution. Elle doit donc asseoir et consolider sa gouvernance pour renforcer la confiance de ses membres actuels et futurs, ainsi que ses partenaires actuels et futurs. Pour être marquante, cette évolution doit nécessairement se passer par le retour, en son sein, de tous les établissements financiers des pays de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest et banques commerciales, qui n’en ont d’ailleurs jamais démissionné officiellement. Le caractère sous-régional, voire continental des enjeux des systèmes bancaires et financiers, oblige toutes les banques de la Cedeao à se regrouper au sein de l’Abao, qui a été créée à cet effet», plaide le président de l’Abao, Thierno Seydou Nourou Sy, par ailleurs Directeur général de la Bnde.

Un plaidoyer auquel ont adhéré les professionnels des banques et établissements financiers du Sénégal. Malick Ndiaye, Directeur général de La banque agricole (Lba), porteur du message du président de l’Apbefs, déclare que depuis l’année 2020, ils ont décidé de «réintégrer et d’être très actifs dans l’Association des banques de l’Afrique de l’Ouest». «Depuis lors, nous avons beaucoup apprécié de bénéficier de vos actions de formation, d’être pleinement associés à vos réflexions et d’être régulièrement informés, à travers vos Rapports, de vos multiples et pertinentes activités visant à approfondir puis à élargir vos partenariats pour le plus grand bonheur du système bancaire et financier de la Cedeao», a-t-il fait savoir.

Et à son avis, «la mise en œuvre diligente de la Convention de coopération que l’Abao a signée le 25 mars 2020 avec la Fédération des associations professionnelles des banques et établissements financiers de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest -Fapbef-Uemoa-, aidera, sans nul doute, à convaincre toutes les Apbefs des autres pays de l’Uemoa à suivre l’exemple du Sénégal».
lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version