Avec les fortes chaleurs enregistrées en ce mois de juillet 2023, la tentation est grande de se jeter à l’eau pour se rafraîchir. Pour autant, est-il conseillé de le faire à n’importe quelle heure ? Faut-il attendre deux ou trois heures après le repas pour se baigner ? Risque-t-on une hydrocution ? On fait le point.

Une forme de sagesse populaire préconise d’attendre la fin de la digestion, donc deux ou trois heures, avant d’aller se baigner, pour éviter une hydrocution. Qu’en est-il réellement ?

Sur ce sujet, les avis médicaux convergent : c’est faux ! Le risque de noyade lorsque l’on se baigne après le repas n’est pas plus grand. Aucune publication scientifique n’est jamais venue étayer cette préconisation, pourtant très répandue.

Au Parisien, le Dr Jean-Louis Chabernaud, pédiatre urgentiste, précisait, en 2021, que « cette prescription parentale est sûrement même néfaste pour les enfants. Les petits, en dessous de 2-3 ans, ont besoin de calories pour affronter l’effort ».

Un risque d’hydrocution ?

Quel serait le risque de se baigner juste après manger ? Les parents qui préconisent d’attendre quelques heures craignent une « hydrocution ». Ce terme, peu médical, désigne le choc thermique que peut connaître un être humain au contact d’un environnement aquatique : un corps très chaud dans une eau froide.

Sous l’effet de la chaleur, les vaisseaux sanguins se dilatent, puis se contractent subitement, au contact de l’eau froide. Ce choc provoque un malaise vagal. C’est ce malaise qui peut mener à une noyade, mais pas nécessairement.

La théorie de « l’attente digestive » vise à éviter cette fameuse hydrocution.

La digestion augmentant la température du corps, il semble donc logique d’attendre la fin du processus pour aller se baigner en toute sécurité. « On sait aujourd’hui que cette précaution est absurde, expliquait le Dr Jean Pierre Cervetti, médecin du sport, interrogé par l’édition du soir en 2021. Tout simplement parce que le tube digestif est shunté (court-circuité, NdlR.) à l’effort : pendant qu’on nage, on ne digère pas. Quant à l’hydrocution, elle est liée à l’exposition au soleil et non à la digestion. »

Attention à la noyade

Car, derrière les contresens de la sagesse populaire, se cache une réalité plus juste : se jeter brusquement dans l’eau fraîche, à 14 h, après une exposition au soleil, est effectivement dangereux. Tout simplement car c’est l’heure à laquelle le soleil tape le plus fort. Il est recommandé de se mettre à l’eau doucement, en se mouillant la nuque.

La vraie recommandation par rapport au repas, c’est en cas de consommation d’alcool : la perte de réflexes augmente sensiblement les risques de noyade.

Idéalement, pour éviter un malaise vagal, il faut se baigner en matinée ou en fin de journée, c’est là que la différence entre la température de l’air et celle de l’eau est la moins importante.

Quelques recommandations pour se baigner dans de bonnes conditions sont nécessaires.

_Pour les enfants : se baigner en même temps qu’eux, les surveiller en permanence, désigner un adulte responsable de leur surveillance.

_Pour les adultes : tenir compte de sa forme physique, se baigner dans des zones surveillées et entrer progressivement dans l’eau. Éviter les repas trop copieux et arrosés d’alcool avant la baignade.

ouest-france

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version