Mamadou L. Diakité est mis à la disposition du procureur pour les faits d’escroquerie et d’association de malfaiteurs. Cet étudiant gabonais vivant au Sénégal depuis mars dernier a escroqué tout ou partie de la fortune de ses compatriotes, également étudiants, via différents systèmes de transfert d’argent mobile money. ‘’Actusen’’ dévoile son modus operandi.

L’idée selon laquelle les étrangers (décrits sous le terme Niak) sont forts en matière d’escroquerie via les systèmes de transfert d’argent mobile money n’est pas fausse. La preuve, par l’affaire Mamadou L. Diakité, 24 ans, étudiant de son état, vivant au Sénégal depuis mars dernier. En reconnaissant d’entrée les faits pour lesquels il a été arrêté, Mamadou L. Diakité a escroqué ses camarades étudiants via différents systèmes de transfert d’argent mobile money entre le Sénégal et le Gabon.

Son modus operandi consiste à modifier les logos de certaines entreprises agissant dans le secteur pour mettre son numéro avant de récupérer leurs clients et agir à leurs noms pour récupérer les sous. Parmi les victimes, K. D. M. Bemba et Y. N. O. Aboughe, gérant respectivement les entreprises MKM business dont le siège est à Ouest Foire et le système de transfert d’argent avec Airtel ont été dupés par le sieur Diakité. Après leur avoir chipé leurs logos, en y mettant son numéro, l’étudiant Diakité s’est permis de récupérer leurs clients.

«Il (le mis en cause) a modifié le logo de mon entreprise que j’avais posté sur Facebook en y mettant ses coordonnées. Ainsi, les clients qui souhaitent faire appel à mes services tombent sur lui. À son tour, il se fait passer pour moi et en parallèle, il m’appelle pour se faire passer pour un client. De ce fait, il me soumet toutes les questions qu’on lui pose avant de transférer aux clients les réponses que je lui sert», témoigne le plaignant Y. Aboughe qui semble être le premier à initier les transactions sans carte pour les étudiants gabonais de Dakar.

Pire, Diakité déclare capable d’effectuer des transferts et retraits d’argent. C’est ainsi que les étudiants O. N. G et Z. N. O. R se sont ouverts à lui pour effectuer des retraits. Ils ne verront jamais la couleur de leur argent envoyé depuis le Gabon par leurs parents. Si O. Ghislain a perdu 100.000 F Cfa, sa compatriote et camarade étudiante N. Raphiline a, quant à elle, été escroquée de ses 162.000 FCFA.

«Tantôt, il se fait passer pour un client, tantôt pour le gérant d’un système de transfert d’argent». D’ailleurs, Diakité effectuait des retraits pour beaucoup d’étudiants gabonais de Dakar qui étaient sur une page Facebook où ils échangeaient sur beaucoup de sujets. Il avait posté dans cette page disant qu’il est chargé d’un système de transfert d’argent dénommé Zeyna Transfert en copiant le logo du sieur Y. Aboughe. Ce dernier a d’ailleurs remboursé à hauteur de 139.000 F Cfa ses clients escroqués. Et K. D. M. Bemba, qui fait partie des victimes, devra, lui aussi, rembourser ses clients la somme de 500.000, sans compter l’atteinte à l’image de son entreprise.

Mamadou. L. Diakité : «J’ai commencé à escroquer quand je vivais avec Mba dans une même chambre à Ouest Foire. Mba m’a donc associé à ses affaires et à l’époque nous avions commencé par escroquer deux filles. Mais quand il a été démasqué, il a fui pour rentrer au Gabon»

Devant les policiers enquêteurs, le mis en cause dira : «J’ai commencé à escroquer quand je vivais avec Mba dans une même chambre à Ouest Foire. Mba m’a donc associé à ses affaires et à l’époque nous avions commencé par escroquer deux filles. Mais quand il a été démasqué, il a fui pour rentrer au Gabon. Quant à moi, les arnaques ont repris quand j’ai été contacté par Ghislain (parmi les plaignants) qui voulait retirer 100.000 F Cfa. Ainsi, j’ai envoyé la capture qu’il m’a envoyée à Y. Aboughe en me faisant passer pour un client avant qu’il ne me transfère la somme dans mon compte. Et je n’ai pas renvoyé l’argent à son propriétaire».

Diakité, qui dit ne pas savoir le nombre exact des personnes qu’il a escroquées, reconnaît toutefois avoir eu à arnaquer tous les plaignants qui se sont présentés au commissariat de Dieuppeul.

Actusen

Part.

5 commentaires

  1. I know this if off topic but I’m looking into starting my own blog and was curious what all is required to get setup?
    I’m assuming having a blog like yours would cost
    a pretty penny? I’m not very web smart so I’m not 100%
    sure. Any suggestions or advice would be greatly appreciated.

    Kudos

  2. I believe everything typed was very logical. But, what about this?
    what if you were to create a killer post title?
    I am not saying your information isn’t good, however what if you added a post title that grabbed folk’s attention?
    I mean Arnaque via des systèmes de transfert d’argent mobile
    money entre le Sénégal et le Gabon : comment l’étudiant gabonais escroquait ses
    compatriotes – SENE1 La Une du Sénégal is a little
    plain. You should look at Yahoo’s front page and see how they create
    article headlines to get people interested. You
    might add a video or a related pic or two to get people interested about everything’ve written. In my
    opinion, it would bring your posts a little bit
    more interesting.

  3. Hello there! I simply would like to give you a big thumbs up for
    the excellent info you’ve got right here on this post. I am returning to your blog for more soon.

  4. Hey! Do you know if they make any plugins to
    help with SEO? I’m trying to get my blog to rank
    for some targeted keywords but I’m not seeing very
    good gains. If you know of any please share. Cheers!

  5. An impressive share! I have just forwarded this onto
    a co-worker who has been conducting a little homework on this.
    And he actually bought me lunch because I discovered it for
    him… lol. So allow me to reword this…. Thank YOU for the meal!!
    But yeah, thanx for spending the time to discuss this matter here
    on your site.

Laisser Une Réponse

Exit mobile version