La 1ére édition de la foire de l’artisanat et de l’art «Jokko» se tient à Cambérène. Organisée par Médiane art.com sous la direction de Doudou Sarr Ndoye.
La foire Jokko aspire à faire de Cambérène «un carrefour international de la culture et du tourisme religieux». Selon Doudou Sarr Ndoye, patron de Médiane art.com qui s’active dans l’entreprenariat culturel, organisateur de cette activité en partenariat avec l’antenne de la chambre des métiers de Cambérène dont il assure la présidence, a choisi l’espace sous l’échangeur pour servir de cadre à cette foire qui offre aux artisans de Cambérène et des autres localités, une occasion de s’exprimer.
Une trentaine d’exposants, en majorité des femmes, exposent fièrement leurs produits composés de costumes africains, d’accessoires de beauté, de produits alimentaires et même de tableaux d’art sous l’effigie de grandes figures de l’islam produits par une structure regroupant les personnes handicapées qui ont pris part à cette foire.
L’autre objectif visé à travers l’organisation de cette foire, c’est de relancer des activités artistiques et artisanales à Cambérène.
«Jokko se veut un rendez-vous du donner et du recevoir pour rehausser la créativité à travers des rencontres, des expositions et des animations adaptées et workshops. La culture, levier essentiel de développement des peuples, doit être mise en relief et promouvoir les artistes par l’organisation d’espaces, de cadres d’expression et d’échanges, de présentation pour faciliter l’entremise entre partenaires et acteurs.
Cambérène regorge d’une forte concentration de créateurs, artistes et artisans, dans toutes les filières», déclare Doudou Sarr Ndoye. Espérant la pérenniser, l’acteur culturel a visité les stands en compagnie la représentante de la mairie de Cambérène.
«On souhaite pérenniser la foire et faire en sorte qu’elle soit une foire où participeront tous les exposants du monde entier. Nous sommes dans une plateforme africaine d’actions culturelles qui a délégué Hassan Sylla de la Guinée (Secrétaire de la Fepac) qui est là, et d’autres partenaires qui sont dans la sous-région», fait savoir Doudou Sarr Ndoye.
Représentante du chef de quartier, Fatou Ndoye keur gu magg a saisi l’occasion pour s’adresser à la jeunesse et lui offrir en exemple Doudou Sarr Ndoye.
«Je suis téméraire, mais pour rien au monde, même pour des milliards, je ne risquerai ma vie en mer pour tenter l’émigration clandestine», martèle Mme Ndoye. Après l’inauguration, des sessions de formation en entreprenariat sont aussi au programme de cette 1ère édition de la foire Jokko.
Un panel sur l’artisanat d’art et le tourisme religieux est également prévu.
lequotidien