Une étape non négligeable va être franchie, aujourd’hui, dans le cadre de la procédure de levée de l’immunité parlementaire du député «Takku Wallu Senegaal», Mouhamadou Ngom dit Farba. L’Assemblée nationale, au cours d’une séance plénière, va procéder à la ratification de la désignation des 11 membres -des députés de la majorité et de l’opposition- de la commission ad hoc chargée de statuer sur la demande de levée de l’immunité parlementaire de leur collègue, suite à une requête du ministre de la Justice, Ousmane Diagne. 

Enclenché avec la réunion de la Conférence des présidents, le processus relatif à la procédure de la levée de l’immunité du député «Takku Wallu Sene­gaal» et maire de la commune des Agnam, dans le département de Matam, se poursuit aujourd’hui à l’Assemblée nationale.

Ainsi, les représentants du Peuple, conformément au calendrier de travail établi, doivent ratifier, ce vendredi, la désignation des 11 membres de la commission ad hoc chargés de statuer sur la demande de levée de l’immunité parlementaire du député Mouhamadou Ngom dit Farba.

L’étape de la ratification par la plénière, une fois franchie, sera suivie du démarrage des travaux d’investigation de la commission ad hoc.

Dans le cadre de sa mission, cette instance pourra entendre le député Mouhamadou Ngom dit Farba ou le collègue député que le maire des Agnam aura désigné pour le représenter devant les membres de la commission ad hoc.

Après la clôture de ses travaux d’investigations, la commission ad hoc de l’Assemblée nationale va soumettre ses conclusions aux membres de l’institution parlementaire, au cours cette fois-ci encore d’une séance plénière dont l’objet sera de procéder à l’examen et au vote de la levée de l’immunité parlementaire de leur collègue, membre du groupe parlementaire de l’opposition «Takku Wallu Senegaal», Mouhamadou Ngom dit Farba.

C’est la toute première fois que l’Assemblée nationale, dans le cadre de la XVème Législature, va procéder à la levée de l’immunité parlementaire d’un de ses membres.

La procédure de levée de l’immunité parlementaire du député Farba Ngom découle d’une demande dans ce sens faite auprès de l’Assemblée nationale par le Garde des sceaux, ministre de la Justice.

Ousmane Diagne a introduit cette requête après qu’il a été saisi, à cette fin, par le procureur de la République près le Pool judiciaire financier (Pjf). La démarche du parquetier a été motivée par le dépôt auprès de ses services de rapports de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) relatifs à un soupçon de blanchiment d’argent sur une somme de 125 milliards de francs Cfa.

Une affaire dans laquelle sont cités le député de l’opposition, Farba Ngom, et plusieurs autres personnes.

lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version