Ce jeudi débutent les épreuves écrites du Baccalauréat général. 147 mille 673 candidats vont tenter de décrocher leur premier diplôme universitaire dont plus de 123 mille issus des matières littéraires. Un chiffre incroyablement élevé pour un pays qui aspire à l’émergence.

C’est le jour-J. A partir de ce jeudi, 147 mille 673 candidats vont débuter les épreuves écrites du Baccalauréat. Si les filles représentent 55% des effectifs, 123 mille 988 potaches sont issus des séries littéraires.

C’est une véritable épreuve pour l’école sénégalaise qui rêve de se développer, mais en continuant de former un contingent de séries littéraires. Pour inverser la tendance, les autorités académiques multiplient les initiatives, notamment la féminisation des matières scientifiques. Avec Miss Maths dont les lauréates de cette année seront célébrées demain, la situation tend à s’améliorer. Sans oublier que 3 mille 252 ont composé pour le Baccalauréat technique. Mais, le Sénégal reste encore loin des normes internationales.

Il reste aussi le pari de la réussite.
En 2021, 68 mille 683 candidats ont été déclarés admis à l’issue de la session normale, soit un taux de réussite de 45,33% dont 6 mille 172 admis avec distinction. Il y a eu 94 mentions Très-Bien, 826 mentions Bien et 5 mille 252 mentions Assez-Bien.

Cette année, l’Office du Bac a introduit des innovations majeures pour avoir un examen inclusif, car les non-voyants sont regroupés au Lycée Malick Sy de Thiès. «Parce qu’il y a une transcription en braille qui doit être faite», avait précisé le directeur de l’Office du Bac, Pr Sossé Ndiaye. En outre, il est également prévu une prise en charge spécifique de chaque type de handicap, même les plus lourds. «Il y en a même qui vont venir ici à l’Office du Bac et qui seront pris en charge. D’autres qui ne peuvent pas écrire, que nous prenons en charge d’une certaine manière. Quant aux candidats malades, ils peuvent, après évaluation, postuler pour une session de remplacement», signale le directeur de l’Office du Baccalauréat, qui a mobilisé 9 mille enseignants pour assurer la correction.

lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version