Le Sénégal s’est ­lourdement incliné hier à Alexandrie, face à l’Egypte (76-43), pour le premier match de la 3e fenêtre des éliminatoires du Mondial 2023 de basket. Après un voyage mouvementé pour des problèmes de visa, les Lions n’ont jamais ­existé dans un match émaillé par quelques incidents à la fin.

L’Equipe nationale masculine de basket s’est lourdement inclinée face à l’Egypte (76-43) hier, lors de la première journée de la 3e fenêtre des éliminatoires du Mondial 2023. Un match pendant lequel les Lions n’ont jamais existé face à des Pharaons auteurs d’un excellent match.

A l’image de leur voyage, le début de match a été très compliqué pour les Lions, avec de nombreuses pertes de balles. Ajoutées à une défense très agressive, l’équipe sénégalaise aura du mal à trouver ses repères. A l’inverse des Pharaons, très adroits sur les shoots extérieurs. Résultat, le Sénégal sera vite mené au score avec un écart de 14 points dès le début premier quart-temps (19-5). Avec seulement 10 points, le Sénégal sera finalement mené de 13 points (23-10) au premier quart-temps. Un quart-temps pendant lequel les Lions auront pris quelques paniers primés.

Avec une bonne défense, les Lions auraient pu refaire leur retard pendant le second quart-temps (38-25). Surtout qu’en face, l’équipe égyptienne aura du mal à percer la défense sénégalaise tout au début. Malheureusement, dans une volonté de vite revenir au score, l’équipe sénégalaise va confondre vitesse et précipitation et retomber dans le piège égyptien. Une opportunité qui sera de nouveau offerte aux Pharaons pour reprendre le large et parvenir à conserver les 13 points d’écart. Même s’il ­faudra noter un léger mieux dans le jeu de l’équipe sénégalaise qui parvient à inscrire 15 points contre 15 pour les Egyptiens.

En manque d’agressivité et visiblement courts physiquement, les Lions vont pêcher dans le repli défensif et offrir aux Egyptiens des tirs ouverts. Et la sortie de Ibrahima Fall Faye pour cinq fautes, n’arrangera pas la situation. Le navire prend l’eau et l’Egypte va profiter de l’occasion pour creuser l’écart. Avec 21 contre 10, l’écart atteint finalement les 24 points (59-35). Ce sera le plus gros écart de la partie.

Relever la tête face à la Rd Congo et le Kenya, ce week-end
Le moral dans les baskets au moment d’entamer le dernier quart-temps, les Lions ne pouvaient espérer que limiter les dégâts. Ce qu’ils auront du mal à faire face à une adresse insolente des Pharaons sur les shoots extérieurs. Bloqués à moins de 40 points, les Lions vont réaliser l’un des pires matchs de ces éliminatoires, pour finalement s’incliner de 33 points (75-43).

Un match qui sera marqué par quelques incidents en toute fin de partie, avec l’exclusion du jeune Babacar Sané et de deux joueurs égyptiens. Tout est parti d’une faute, jugée flagrante, de Gorgui Sy Dieng sur un joueur égyptien. Un geste pas apprécié par le reste de l’équipe, déclenchant du coup des accrochages entre joueurs. Ce qui ne changera pas la donne. Battus à Dakar de 18 points (57-75), les égyptiens prennent ainsi leur revanche et peuvent aborder la suite des éliminatoires de la meilleure des manières. Quant aux Lions, il faudra vite oublier le match et préparer celui contre la Rd Congo, prévu ce soir, avant de finir par le Kenya, ce dimanche. Deux matchs que la bande à Gorgui Sy Dieng devra forcément remporter pour espérer finir cette fenêtre sur une bonne note.

lequotidien

Part.

Un commentaire

  1. Pingback: my profile

Laisser Une Réponse

Exit mobile version